← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Denis-de-Cabanne

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Denis-de-Cabanne se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 41,32 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de la Loire a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 69,66 %, contre 50,71 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Saint-Denis-de-Cabanne ?

À Saint-Denis-de-Cabanne (42), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Mercedes Carreno s'impose avec 100 % des suffrages. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal.

1,92 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 9,34 % des votes ont été déclarés nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Denis-de-Cabanne

Abstention : 58.68% Participation : 41.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mercedes Carreno, 100%

    Mercedes Carreno

    AVEC VOUS BATISSONS DEMAIN

    100 %

    323 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1295 habitants
  • 881 inscrits
  • Votants364 inscrits 41.32%
  • Abstentionnistes517 inscrits 58.68%
  • Votes blancs7 inscrits 1.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Denis-de-Cabanne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Denis-De-Cabanne.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Denis-De-Cabanne

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Saint-Denis-De-Cabanne : Mercedes Carreno a officialisé sa candidature, en tant que figure de proue de "AVEC VOUS BATISSONS DEMAIN". Lors des municipales 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Denis-de-Cabanne ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Denis-de-Cabanne remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Saint-Denis-de-Cabanne ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des municipalités françaises, contrairement à la ville de Saint-Denis-de-Cabanne, penchaient pour une tendance politique diverse. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement achevé sur une victoire de la liste ENSEMBLE CONTRUISONS L'AVENIR. Celle-ci avait obtenu 100 % des votes et 15 sièges sur 15 possibles.
Le taux de participation a enregistré une forte baisse aux précédentes élections. Généralement assez élevé lors des élections municipales, il était passé de 66,9 % en 2008 à 62,45 % pour le scrutin le plus récent.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente lors des précédentes élections ?

On observe un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 23,29 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 22,32 % des voix). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 20,22 % au scrutin. Il y a eu 65,11 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des habitants de Saint-Denis-de-Cabanne. Au second tour, il y a eu 712 votants, ce qui correspond à 81,37 % des résidents de Saint-Denis-de-Cabanne. En 2012, ils étaient 85,92 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 26,27 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 25,58 % des votes.
Une façon sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : observer si elle ressurgit au cours des élections municipales 2020.

Saint-Denis-de-Cabanne : les données clefs

Le conseil municipal de Saint-Denis-de-Cabanne, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques chiffres sur la population de Saint-Denis-de-Cabanne

Saint-Denis-de-Cabanne se trouve dans la Loire et recense 1 251 résidents. Avec Saint-Denis-de-Cabanne, on trouve des villes comme Belmont-de-la-Loire, Pouilly-sous-Charlieu ou également Vougy qui constituent la Communauté de Communes Charlieu-Belmont. Du côté de l'âge, les résidents dionysiens sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 25,63 % se situent entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés représentent 4,18 % de la population de Saint-Denis-de-Cabanne. Une proportion peu importante.

Saint-Denis-de-Cabanne : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché du travail est-il dynamique à Saint-Denis-de-Cabanne ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Dans la municipalité, on enregistre principalement des employés et ouvriers (65,07 % des actifs). La ville est fréquentée par 44,96 % de travailleurs (566 Dionysiens). Au sein des citoyens en âge de travailler, presque 12 % des habitants dionysiens sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Denis-de-Cabanne, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 19 437 € en 2016.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Dionysiens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Quand ils louent, les Dionysiens prennent pour 5 % un appartement non HLM de 2 pièces et pour environ 5 % un appartement non HLM de 3 pièces. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires d'environ 21 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 22 % possédant des maisons de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Denis-de-Cabanne

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des Dionysiens. On comptabilise 245 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Denis-de-Cabanne. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.