← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-de-Lixy

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Martin-de-Lixy sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 65,85 % à s'exprimer au 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 63,10 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 2,75 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Saône-et-Loire lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Si un candidat obtient au moins la moitié des votes exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Martin-de-Lixy ?

Les habitants de Saint-Martin-de-Lixy (71) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Gaëtan Fabien Perrin récolte 98,14 % des suffrages. 94,44 % des électeurs ont préféré appuyer Gilles Longeron. Côté résultats, avec un score de 92,59 %, Gilles Lucarella et Franck Pirez se retrouvent en troisième position. Suite à ce tour, les candidats comme Anne Nevers (90,74 %), Pascale Charton (88,88 %) et Andrée-Dominique Cozzi (85,18 %) sortent également gagnants du fait de leur score élevé.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-de-Lixy

Abstention : 34.15% Participation : 65.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gaëtan Fabien PERRIN, 98.14%



    Gaëtan Fabien PERRIN

    98.14 %

    53 votes

  • Gilles LONGERON, 94.44%



    Gilles LONGERON

    94.44 %

    51 votes

  • Gilles LUCARELLA, 92.59%



    Gilles LUCARELLA

    92.59 %

    50 votes

  • Franck PIREZ, 92.59%



    Franck PIREZ

    92.59 %

    50 votes

  • Anne NEVERS, 90.74%



    Anne NEVERS

    90.74 %

    49 votes

  • Pascale CHARTON, 88.88%



    Pascale CHARTON

    88.88 %

    48 votes

  • Andrée-Dominique COZZI, 85.18%



    Andrée-Dominique COZZI

    85.18 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants54 inscrits 65.85%
  • Abstentionnistes28 inscrits 34.15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Martin-de-Lixy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Saint-Martin-De-Lixy ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Gilles Lucarella, maire de Saint-Martin-De-Lixy, présente sa candidature pour un nouveau mandat. Pascale Charton se présente également. Depuis les municipales 2014, elle siège déjà au conseil municipal. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Andrée-Dominique Cozzi, Gilles Longeron, Anne Nevers, Gaëtan Fabien Perrin et Franck Pirez.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Martin-de-Lixy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Saint-Martin-de-Lixy iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Saint-Martin-de-Lixy ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. En compagnie d'Eric Sambardier et Anne Nevers, que les habitants de la commune avaient élus pour gérer leur municipalité, on pouvait voir Gérard Chenal, Pascale Charton, Franck Pirez, Andrée Cozzi et Gilles Lucarella.
Aux élections, assez peu de résidents ont voté. En effet, seuls 53 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 84 inscrits. Si l'on compare aux résultats obtenus aux précédentes élections municipales de 2008 (77,27 %), il en ressort donc une forte baisse de la participation.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les dernières élections ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Au premier tour, les scores à Saint-Martin-de-Lixy étaient très similaires à ceux recensés au niveau national.
En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 16,92 % des suffrages, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 35,38 % et 21,54 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Saint-Martin-de-Lixy, soit à 67,16 %. Le taux de participation des citoyens de Saint-Martin-de-Lixy au second tour était de 81,82 %, soit 72 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 76,4 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Europe Écologie (13,33 % des voix) se classe derrière l'Union de la Droite et du Centre (17,78 %).

Quelques informations sur Saint-Martin-de-Lixy

Les élections municipales apportent une idée de l'état socio-économique à Saint-Martin-de-Lixy. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Saint-Martin-de-Lixy ?

Avec 92 habitants, Saint-Martin-de-Lixy est un petit village de Saône-et-Loire. Aux côtés de Saint-Martin-de-Lixy, on retrouve Chassigny-sous-Dun, Anglure-sous-Dun ou bien Saint-Edmond. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 40,62 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Saint-Martin-de-Lixy, avec 2,13 % des résidents.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Saint-Martin-de-Lixy ?

Qu'en est-il du marché du travail à Saint-Martin-de-Lixy ? 54,26 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Saint-Martin-de-Lixy. Près de 47 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 70 % en tant qu'ouvriers et professions intermédiaires. Presque 10 % des habitants déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Côté location à Saint-Martin-de-Lixy, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à 6 % et à moins de 5 % sur des maisons HLM de 5 pièces. Un peu moins du quart des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 4 pièces et environ 28 % dans une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Martin-de-Lixy ?

À noter : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 10 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Martin-de-Lixy compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.