← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Clayette

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de La Clayette étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, à savoir 48,87 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on remarque que la participation des résidents de la Saône-et-Loire a baissé (72,45 % contre 56,50 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à La Clayette ?

Il y avait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de La Clayette (71). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Christian Lavenir est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 70,24 % des suffrages exprimés. Le conseil municipal compte maintenant 17 élus de sa liste. Daniel Laroche (AGIR ENSEMBLE POUR LA CLAYETTE) a, quant à lui, décroché l'adhésion de 29,75 % des électeurs. 2 sièges sont décernés à sa liste.

Certains électeurs de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,20 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (1,71 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - La Clayette

Abstention : 51.13% Participation : 48.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Lavenir, 70.24%

    Christian Lavenir

    LA CLAYETTE C'EST VOUS

    70.24 %

    399 votes

  • Daniel Laroche, 29.75%

    Daniel Laroche

    AGIR ENSEMBLE POUR LA CLAYETTE

    29.75 %

    169 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1829 habitants
  • 1197 inscrits
  • Votants585 inscrits 48.87%
  • Abstentionnistes612 inscrits 51.13%
  • Votes blancs7 inscrits 1.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Clayette : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de La Clayette.

Municipales 2020 à La Clayette : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être effectué avant le 27 février. De ce fait, à La Clayette, voici les candidats avérés : La mairie de La Clayette verra éventuellement son maire Daniel Laroche, candidat sur la liste "AGIR ENSEMBLE POUR LA CLAYETTE", se faire réélire. Christian Lavenir se présente aux Municipales 2020.

La Clayette : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de La Clayette ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Pour désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de La Clayette, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à La Clayette, comme dans la majorité des villes françaises. Par un résultat de 63,32 %, la liste VIVONS LA CLAYETTE (affiliée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc obtenu 16 sièges, sur un ensemble de 19. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste ENSEMBLE POUR LA CLAYETTE avec 3 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Aux précédentes élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 59,86 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (71,58 %).

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Les votants établissaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 26,81 % et 22,91 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 22,02 % des suffrages. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (65,14 %). La participation des habitants de La Clayette au second tour était de 74,82 %, soit 936 habitants. À titre comparatif, ils étaient 76,86 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont avérées salutaires pour La République en Marche avec Renaissance (29,42 % des voix) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,86 %).
Retrouvera-t-on cette tendance lors des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur La Clayette

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques à La Clayette.

La Clayette : comment décrirait-on ses habitants ?

La Clayette, village de Saône-et-Loire, est habité par 1 656 personnes. Avec cette commune, Chassigny-sous-Dun, Dyo ou également Tancon figurent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. La population est peu âgée : la majorité des Clayettois a entre 25 et 54 ans même si 27,24 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 5,42 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de La Clayette. Un taux peu élevé.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de La Clayette ?

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à La Clayette. Près de 601 Clayettois déclarent travailler – soit 36,24 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 59,63 % de la population en âge de travailler. Dans la commune clayettoise, les demandeurs d'emploi constituent 12 % des résidents – dont une majeure partie sont des hommes.
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à La Clayette : en effet, les Clayettois ont déclaré un revenu médian de 18 242 € durant l'année 2016.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à La Clayette ? Les Clayettois sont presque 12 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et 6 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à 12 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à presque 15 % sur une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec La Clayette ?

La Clayette est une commune où les équipements ne manquent pas pour satisfaire les besoins de ses citoyens. Pour avoir la possibilité de se soigner intra-muros, il y a 2 urgences, maternités ou pharmacies. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 181 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 crèche ainsi que 6 établissements scolaires. Concernant la fréquentation de la gare de La Clayette - Baudemont, ce sont plus de 24 000 voyageurs qui circulent par La Clayette.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.