Résumé de l'élection

Aucun candidat ne s'étant présenté à temps, l'élection municipale n'a pas été organisée à Prizy.

Résultats Prizy

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Prizy : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux Municipales 2020 devaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date limite du 27 février. La ville de Prizy s'avère cependant sans candidat.

Comment opérer quand une commune ne possède pas de candidat ?

Il est précédemment arrivé qu'aucun candidat ne se présente à l'occasion du premier tour des élections municipales. En 2014, la situation a été rencontrée par 62 communes de France, dont Colomby-sur-Thaon (Calvados), Pollieu (Ain), Ceyroux (Creuse) ou encore Saint-Laurent-de-Vaux (Rhône). Dans ce cas de figure, des dossiers peuvent être déposés pour le second tour, après la suppression du premier tour. L'élection a lieu alors de la façon habituelle. Si, de nouveau, aucun candidat ne manifeste, de nouvelles élections sont programmées et la préfecture nomine une délégation spéciale en attendant leur déroulement. Un autre cas de figure, comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot durant l'année 2014, autorise l'affectation d'une délégation spéciale dans l'attente du report des élections : s'il n'y a qu'un candidat élu à l'issue des municipales.

Prizy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Prizy de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres en même temps, et aussi de désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Prizy : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient élu 7 membres du conseil municipal de la ville. Les habitants de la commune ont donc chargé Philippe Naulin et Gérard Montmessin de les administrer, aux côtés d'Albert Ducerf, Francois Vallot, Julie Chatagnier, François Joly et Martine Ginet​.
D'assez nombreux électeurs se sont rendus aux urnes : 42 sur les 60 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse de la participation si on la rapporte aux précédentes élections municipales de 2008 où elle affichait 83,61 %.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les Présidentielles ont été organisées en 2017. À Prizy, les citoyens de la ville ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
Lors du premier tour, François Fillon et Emmanuel Macron sont parvenus ex aequo en tête, forts de 24,49 % des suffrages. À Prizy, 67,57 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. À Prizy, 87,93 % des résidents avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (51 votants), contre 88,33 % en 2012.
28,57 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 34,29 % des voix.

Quelques informations sur Prizy

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité d'appréhender le contexte d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Prizy ?

Prizy se trouve dans la Saône-et-Loire et compte 64 habitants. Le rassemblement de la Communauté de Communes Le Grand Charolais a donné la possibilité d'attacher des communes telles que Saint-Vincent-Bragny, Fontenay ou Beaubery à ce hameau. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,05 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La ville de Prizy est peu multiculturelle. 6,67 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Prizy ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Prizy. Les employés et ouvriers sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Prizy (71,43 % des actifs). La population active est formée de 35 individus, soit 51,67 % des habitants de la commune. Les hommes sont globalement plus concernés par le chômage. Sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Prizy ? Les locations représentent moins de 4 % du marché concernant les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à un peu moins de 30 % d'une maison de 4 pièces.

Prizy : y vit-on bien ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de la commune. Il y a 6 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Prizy se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.