Résumé de l'élection

Aucun candidat ne s'étant annoncé avant la date limite, l'élection municipale n'a pas eu lieu à Amanzé.

Résultats Amanzé

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Amanzé

Le 27 février était la date limite pour les candidats aux élections municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Cependant, la commune d'Amanzé ne possède aucune déclaration de candidature.

Comment opérer quand une ville ne compte pas de candidat ?

Ce n'est pas sans précédent. En 2014, 62 communes de France, dont Roche-Mabile (Orne), Brillon-en-Barrois (Meuse), Usson (Puy-de-Dôme) ou encore Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher), étaient dans cette situation. L'annulation du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se présenter pour le second tour, qui a lieu normalement. Mais si, de nouveau, aucune candidature n'est déposée, de nouvelles élections doivent être mises en place. Entre temps, une délégation spéciale est créée, une tâche qui incombe à la préfecture. Il est également prévu d'instaurer une délégation spéciale, en attendant le report des élections, dès qu'il n'y a qu'un seul candidat élu à l'issue d'une élection municipale, comme ce fut le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot au cours de l'année 2014.

Amanzé : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs d'Amanzé désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Municipales, zoom sur 2014

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Amanzé, dès le soir du premier tour, les citoyens élisaient 11 membres du conseil municipal. En compagnie de Françoise Lafay et Patrice Vaizand, que les Yaudes avaient désignés pour administrer leur ville, on pouvait retrouver Guy Chemarin, Louis Narboux, Philippe Paperin, Jean-Yves Fachinetti mais aussi Fabrice Lapray et Bernard Leydier.
Assez peu de citoyens sont partis voter (123 d'entre eux pour 177 inscrits). En comparant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui s'est élevé à 83,24 %, on observe une forte baisse.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les précédentes élections municipales. Au premier tour, les scores à Amanzé étaient très similaires à ceux recensés au niveau du pays.
Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 29,85 % et 23,88 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était placé derrière eux, avec seulement 19,4 % des suffrages. Les résidents d'Amanzé ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (84,62 % au deuxième tour). En 2012, 86,36 % des résidents d'Amanzé avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 138 en 2017 (soit 79,31 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les Européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (31,25 % des voix) tout comme pour l'Union de la Droite et du Centre (20,83 %).

Amanzé : les données clefs

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à Amanzé. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Portrait des résidents d'Amanzé

Amanzé est une ville de Saône-et-Loire abritant 176 habitants. Aux côtés d'Amanzé, on retrouve Gibles, Saint-Maurice-lès-Châteauneuf ou également Saint-Symphorien-des-Bois. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. La population d'Amanzé est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 32,32 % des Yaudes ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 0,57 % des individus vivant à Amanzé.

Un aperçu du niveau de vie de la population d'Amanzé

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents d'Amanzé. Les résidents de la commune sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 53,33 % des 75 Yaudes actifs (les actifs constituent quant à eux 43,75 % de la population). 7 % des habitants de l'agglomération yaude en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Amanzé se révèlent similaires à ceux du pays en 2016 : les Yaudes ont déclaré toucher en moyenne 21 098 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Amanzé ? Les Yaudes se révèlent, pour environ 4 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 4 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu moins du quart quand 41 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Amanzé ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Amanzé les installations manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (28 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.