← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Didier-en-Brionnais

Les élections municipales se sont déroulées à Saint-Didier-en-Brionnais, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 72,27 %. Elle s'élevait à 77,42 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-5,15 points). Le taux de participation dans le département de la Saône-et-Loire a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,45 %, contre 56,50 % cette année.

Un candidat qui emporte au moins la moitié des voix considérées comme valides et le quart des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Saint-Didier-en-Brionnais ont-ils privilégiés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Didier-en-Brionnais (71), la totalité des sièges du conseil - soit 11 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. C'est Thibaut Mehu, fort de 100 % des suffrages, qui arrive en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. 96,51 % des votants ont montré leur soutien pour Estelle Borde, Philippe Corneloup et Anne Marie Déchelette. Certains élus, au rang desquels figurent Sophie Marie Pierre Rivollier (95,34 %), Jacques Guillon (93,02 %), Clément Dubois (91,86 %), Carlos Lanchas-Palos (90,69 %), Philippe Jouanin (88,37 %), Mathieu Corneloup (86,04 %) et René Sarroca (83,72 %), ont aussi obtenu une proportion élevée des votes.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Saint-Didier-en-Brionnais

Abstention : 27.73% Participation : 72.27%
  • Thibaut MEHU
    100 %
    86 votes
  • Estelle BORDE
    96.51 %
    83 votes
  • Philippe CORNELOUP
    96.51 %
    83 votes
  • Anne Marie DÉCHELETTE
    96.51 %
    83 votes
  • Sophie Marie Pierre RIVOLLIER
    95.34 %
    82 votes
  • Jacques GUILLON
    93.02 %
    80 votes
  • Clément DUBOIS
    91.86 %
    79 votes
  • Carlos LANCHAS-PALOS
    90.69 %
    78 votes
  • Philippe JOUANIN
    88.37 %
    76 votes
  • Mathieu CORNELOUP
    86.04 %
    74 votes
  • René SARROCA
    83.72 %
    72 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 151 habitants
    • 119 inscrits
    • Votants86 inscrits 72.27%
    • Abstentionnistes33 inscrits 27.73%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Didier-en-Brionnais

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Il sera question ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Saint-Didier-En-Brionnais

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Estelle Borde sera dans la course pour les élections. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Saint-Didier-En-Brionnais Mathieu Corneloup, Philippe Corneloup, Anne Marie Déchelette, Clément Dubois, Jacques Guillon, Philippe Jouanin, Carlos Lanchas-Palos, Thibaut Mehu, Sophie Marie Pierre Rivollier et René Sarroca.
Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat obtient la majorité absolue et si au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte de façon à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Didier-en-Brionnais ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Saint-Didier-en-Brionnais désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales saint-désidériennes.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Saint-Didier-en-Brionnais avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les résidents en choisissaient 11 membres. Les candidats Anne Marie Dechelette et Didier Copier, avec Philippe Jouanin, Maurice Dubois, Florian Robin, René Sarroca mais aussi Philippe Corneloup et Dominique Alloin à leurs côtés, étaient chargés, par les Saint-Désidériens, de gérer la municipalité.
Avec une liste comptant 124 noms, d'assez nombreux votants sont allés aux urnes (96 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 86,78 % lors des élections municipales de 2008. On note ainsi facilement une forte baisse.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En analysant les résultats de Saint-Didier-en-Brionnais en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
19,44 % : c'est le score du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 30,56 % et 23,15 % des voix. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 71,58 % des votes des habitants de Saint-Didier-en-Brionnais. En 2012, 91,2 % des habitants de Saint-Didier-en-Brionnais avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 110 en 2017 (soit 87,3 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
14,08 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 32,39 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Saint-Didier-en-Brionnais : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Saint-Didier-en-Brionnais ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Saint-Didier-en-Brionnais ?

Saint-Didier-en-Brionnais est une ville de Saône-et-Loire, accueillant 134 résidents. Elle est grande de. Sainte-Foy, Ligny-en-Brionnais ou bien Oyé, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Canton de Semur-en-Brionnais avec Saint-Didier-en-Brionnais. La population saint-désidérienne est peu âgée. La majorité de la population saint-désidérienne a entre 25 et 54 ans, même si 38,89 % ont entre 55 et 64 ans. 2,99 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Saint-Didier-en-Brionnais. Un taux peu élevé.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Saint-Didier-en-Brionnais

Un survol des domaines qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Saint-Didier-en-Brionnais. 41,79 %, c'est le pourcentage des actifs à Saint-Didier-en-Brionnais. Plus de 59 Saint-Désidériens travaillent, parmi lesquels 58,33 % en tant qu'ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les allocations de chômage sont perçues par 5 % de la population saint-désidérienne. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 20 112 € en 2016, les Saint-Désidériens ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Didier-en-Brionnais ? Moins de 10 % des Saint-Désidériens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Environ 22 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Saint-Didier-en-Brionnais comme une commune où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Saint-Didier-en-Brionnais, les infrastructures manquent un peu. De par ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Didier-en-Brionnais comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.