← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Foy

Résumé du second tour

Les habitants de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Sainte-Foy le 28 juin. On compte 2 sièges pourvus au terme du premier tour sur 11 à pourvoir. Il restait donc 9 candidats à désigner.

Quels candidats arrivent en tête au second tour des élections municipales 2020 à Sainte-Foy ?

Francis Winand (100 %) a été élu lors de ce tour.

Christian Baumert et Philippe Vernay avaient remporté la majorité des voix lors du premier tour.
Celui ou celle qui occupera la fonction de maire sera élu(e) parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

On note une faible participation dans la ville, en l'occurrence 32,52 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec le coronavirus. Pour information, le taux de participation le 15 mars 2020 atteignait 46,77 % : on observe ainsi une baisse de 14,25 points. Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Saône-et-Loire a baissé en comparaison de la précédente élection de 2014 (70,27 % contre 53,03 % cette année).

À la suite des annonces du gouvernement à la fin du mois de mai, le second tour a été repoussé au 28 juin partout en France, et donc à Sainte-Foy pour réduire les dangers dus au coronavirus.

Résultats du second tour - Sainte-Foy

Abstention : 67.48% Participation : 32.52%

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Sainte-Foy. La ville enregistre un taux de participation de seulement 46,77 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Par rapport aux données de la dernière élection, on remarque que la participation des électeurs de la Saône-et-Loire a baissé : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Une première partie des sièges a été attribuée dès le premier tour des élections municipales. Lorsqu'il y a moins d'un millier d'habitants dans une ville, le type de scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les votes obtenus par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Sainte-Foy : quels sont les résultats du 1er tour ?

Scores du premier tour des élections municipales : Christian Baumert arrive en tête avec 90,56 % des voix. 58,49 % des électeurs soutiennent Philippe Vernay. Les citoyens ont voté pour Francis Winand à 56,60 % à l'issue du premier tour, en lui octroyant la troisième position.

Les candidats qui réunissent le plus de votants au second tour accèdent aux sièges encore restants.

Dans ce hameau, des bulletins blancs (1,72 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains votes (6,90 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Pour information, Emmanuel Macron a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du deuxième tour des élections municipales dans les communes comme Sainte-Foy, du fait de l'épidémie de coronavirus (pas de date définitive de report confirmée à ce jour).

Résultats du premier tour - Sainte-Foy

Abstention : 53.23% Participation : 46.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian BAUMERT, 90.56%



    Christian BAUMERT

    90.56 %

    48 votes

  • Philippe VERNAY, 58.49%



    Philippe VERNAY

    58.49 %

    31 votes

  • Francis WINAND, 56.6%



    Francis WINAND

    56.6 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 120 habitants
  • 124 inscrits
  • Votants58 inscrits 46.77%
  • Abstentionnistes66 inscrits 53.23%
  • Votes blancs1 inscrits 1.72%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, met en garde contre "les querelles d’ego" à gauche

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Foy : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Qui sont les candidats à Sainte-Foy pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Christian Baumert a déposé sa candidature. En lice aussi pour les prochaines élections, Philippe Vernay et Francis Winand.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans le cas où un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Sainte-Foy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Sainte-Foy seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être réunies : on doit être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
Dans la ville de Sainte-Foy, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. C'étaient Richard Benoit et Christian Richard Baumert qui avaient été élus par les Fidésiens pour les diriger. Brigitte Barathon, Cédric Ducarouge, Philippe Vernay, Virginie Peyre mais aussi Alexandra Leveque et Guy Mamessier les ont accompagnés.
Sur une liste électorale forte de 116 noms, 91 électeurs sont allés placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 71,21 %. Ainsi, on constate une forte hausse de la participation.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

2017 : c'est l'année des précédentes Présidentielles, alors que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En analysant les scores de Sainte-Foy en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on observe qu'ils sont très similaires à ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
L'écart s'est creusé entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 21,05 % des voix au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 25,26 % et 22,11 % des votes. Pour le deuxième tour, les citoyens de Sainte-Foy ont fait leur choix et voté à 65,91 % pour Emmanuel Macron. La part d'électeurs parmi les résidents de Sainte-Foy s'élevait à 102 au second tour, soit 83,61 % de participation.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Fidésiens pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a obtenu 20,29 % des suffrages. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les habitants de Sainte-Foy étaient 18,84 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Sainte-Foy

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Description : les citoyens de Sainte-Foy

On recense 139 résidents à Sainte-Foy. C'est une ville de Saône-et-Loire. Avec cette ville, Varenne-l'Arconce, Saint-Christophe-en-Brionnais ou bien Saint-Didier-en-Brionnais comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Canton de Semur-en-Brionnais. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,91 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Sainte-Foy, où 3,60 % des habitants émanent de l'immigration.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Sainte-Foy

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Sainte-Foy. Près de 53 Fidésiens déclarent travailler – soit 38,85 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 63,64 % de la population en âge de travailler. Les femmes sont particulièrement touchées par le chômage dans l'agglomération fidésienne. En effet, sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 18 168 € par an à Sainte-Foy. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Fidésiens sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Que louent les Fidésiens ? La demande se porte à 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à 17 % des résidents, alors qu'ils sont 38 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Sainte-Foy ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Sainte-Foy. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (22 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.

Pour les communes dont le premier tour des élections n'a pas débouché sur la mise en place d'un conseil municipal, un second se déroulera le 28 juin 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Quels sont les candidats à Sainte-Foy qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Si un candidat obtient au moins 50 % des voix exprimées et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal. Le vote du second tour permet aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges libres. Lors du 2d tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Francis Winand est en lice à nouveau.