Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Marcigny, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation a donc augmenté de 8,64 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 63,05 %, par rapport à 54,41 %. La participation dans le département de la Saône-et-Loire a baissé en comparaison avec la précédente élection : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de votes au premier tour, dès lors qu'elle a en outre remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 à Marcigny ?

À Marcigny (71), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 56,47 % des voix, Carole Chenuet Gaillard se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal comprendra ainsi 15 de ses candidats. On notera un score de 43,52 % en faveur de Louis Poncet (CONTINUITE ENGAGEMENT AMBITION). Le conseil inclut désormais 4 élus de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 1,16 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins - 1,94 % exactement - étaient, en outre, invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Marcigny

Abstention : 36.95% Participation : 63.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Carole Chenuet Gaillard, 56.47%

    Carole Chenuet Gaillard

    ensemble allons plus loin

    56.47 %

    423 votes

  • Louis Poncet, 43.52%

    Louis Poncet

    CONTINUITE ENGAGEMENT AMBITION

    43.52 %

    326 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1900 habitants
  • 1226 inscrits
  • Votants773 inscrits 63.05%
  • Abstentionnistes453 inscrits 36.95%
  • Votes blancs9 inscrits 1.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marcigny : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Vous ne savez pas qui se présente à Marcigny ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Marcigny : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à déposer leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Marcigny : Louis Poncet ne veut pas renoncer à la mairie de Marcigny et se représente. Il porte la liste "CONTINUITE ENGAGEMENT AMBITION". Carole Chenuet Gaillard est candidate également, comme tête de liste de "ensemble allons plus loin".

Marcigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Marcigny auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

À Marcigny, les citoyens avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des communes françaises, Marcigny préférait alors très franchement la gauche. Avec 100 %, la liste LISTE D'UNION POUR MARCIGNY, affiliée à la Gauche, avait fait un joli score durant le premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 19 sièges sur les 19 possibles.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il s'élevait à 54,41 % dans le cadre de ces élections municipales, contre 71,1 % en 2008.

La même évolution s'est-elle affirmée aux derniers scrutins ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un contexte politique inverse. Avec 27,55 % et 22,97 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 18,4 % des votes. La distribution des voix au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 67,77 % des votes des habitants de Marcigny. La participation des citoyens de Marcigny au second tour était de 70,52 %, soit 952 habitants. En comparaison, ils étaient 78,46 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 21,47 % lors des élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 24,23 % des votes.
Cette tendance sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Marcigny

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Marcigny ?

Côté population, Marcigny, un village de Saône-et-Loire, compte 1 780 habitants. Marcigny côtoie des villes et villages comme Chenay-le-Châtel, Montceaux-l'Étoile ou Baugy dans la Communauté de Communes de Marcigny. On rencontre dans la ville de Marcigny une population peu âgée. Si les habitants répertorient 32,55 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. La ville de Marcigny se révèle peu multiculturelle. 4,86 % de sa population sont immigrés.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville de Marcigny

Ces chiffres aident à analyser le marché de l'emploi à Marcigny. Les travailleurs marcignots représentent 33,68 % de la population. Près de 600 habitants travaillent. Concernant les catégories, 63,33 % de cette population sont des ouvriers et employés. 13 % des Marcignots sont à la recherche d'un travail, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Marcignots est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Marcigny, il atteignait 18 461 € par an sur l'année 2016.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier marcignot, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Les Marcignots sont pour 7 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour 7 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les ménages sont moins de 15 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 16 % d'une maison de 6 pièces.

Marcigny : y vit-on bien ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Marcigny, il est indéniable que les installations sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). 2, c'est le nombre d'urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 220. Pour eux, la ville recense ​ 4 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur place. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Marcigny, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.