← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Briennon

Résumé du premier tour

Les résidents de Briennon étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Avec un taux de participation de seulement 32,65 %, on peut légitimement supposer que les dernières mesures de précaution concernant le coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. Par rapport aux données du précédent scrutin, on observe que le taux de participation des citoyens de la Loire a baissé : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

L'attribution des places au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Briennon ont-ils préférées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Briennon (42), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Jean Fayolle récolte 100 % des voix au premier tour des élections municipales. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 19 élus.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (4,83 %). Il y avait aussi des votes invalides (10,87 %).

Le nouveau maire sera désigné parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Briennon

Abstention : 67.35% Participation : 32.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Fayolle, 100%

    Jean Fayolle

    ENSEMBLE, AVANÇONS POUR BRIENNON

    100 %

    349 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1744 habitants
  • 1268 inscrits
  • Votants414 inscrits 32.65%
  • Abstentionnistes854 inscrits 67.35%
  • Votes blancs20 inscrits 4.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Briennon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. À Briennon, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Briennon : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

La date butoir pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Jean Fayolle se porte candidat comme tête de liste de "ENSEMBLE, AVANÇONS POUR BRIENNON". Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Briennon ?

Le nouveau conseil municipal de Briennon sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les résidents de Briennon, via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la majorité des municipalités françaises, à Briennon. En atteignant un score de 100 % au premier tour, la liste liée à l'Union pour un Mouvement Populaire A Briennon Continuons D'avancer avait décroché 19 sièges sur les 19 disponibles.
Le taux de participation était en forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 65,32 % à 54,27 % au dernier scrutin.

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 26,21 % et 23,08 % des votes au premier tour, François Fillon se place derrière dans les suffrages avec 17,04 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs de Briennon, soit à 59,23 %. La part d'électeurs parmi les habitants de Briennon s'élevait à 979 au second tour, soit 77,21 % de participation.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 29,23 %, alors que La République en Marche avec Renaissance emporte 21,73 % des votes.
Pour découvrir si cette tendance est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Briennon

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Briennon.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Briennon ?

Briennon se situe dans la Loire et recense 1 692 habitants. La Communauté de Communes Charlieu-Belmont regroupe Briennon avec plusieurs autres villes, telles que Belmont-de-la-Loire, Nandax ou également Chandon. Les Briennonais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,10 % ont entre 55 et 64 ans). À Briennon, les habitants sont composés à 2,48 % de personnes issues de l'immigration.

Peut-on affirmer que Briennon offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Voici des chiffres clés pour connaître la situation de l'emploi dans Briennon. Le portrait des travailleurs briennonais est le suivant : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 57,59 %. La population active est de 44,11 % (près de 736 personnes). Environ 10 % des Briennonais sont à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers briennonais bénéficiaient d'un revenu médian de 21 028 € par an durant l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les Briennonais sont pour environ 5 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont environ 25 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, quant à eux, presque 25 % des résidents.

Briennon : y vit-on bien ?

Briennon est une commune dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 291. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.