← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vougy

Résumé du premier tour

Les citoyens de Vougy ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 40,10 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des électeurs de la Loire a baissé : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Vougy ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Vougy (42) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Bernard Moulin qui passe en première place avec 100 % des votes. Le conseil municipal intègrera donc 15 de ses candidats.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (2,35 %). Il y avait également des bulletins invalides (6,20 %).

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Vougy

Abstention : 59.9% Participation : 40.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Moulin, 100%

    Bernard Moulin

    VOUGY, UNE COMMUNE, DES IDEES, DE L'ACTION!

    100 %

    428 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1416 habitants
  • 1167 inscrits
  • Votants468 inscrits 40.1%
  • Abstentionnistes699 inscrits 59.9%
  • Votes blancs11 inscrits 2.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Revivez l'élection de Michèle Rubirola comme maire de Marseille, après un conseil municipal mouvementé et le ralliement de Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vougy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans la ville de Vougy, voici les prétendants à la mairie.

Qui, à Vougy, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : Bernard Moulin, qui dirige actuellement la ville de Vougy, se représente aux élections sur la liste "VOUGY, UNE COMMUNE, Des IDEES, DE L'ACTION!".

Vougy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Vougy sera connu. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de Vougy avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, Vougy était du côté d'une tendance politique diverse. La liste Vougy, présent pour l'avenir, avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
De 71,89 % en 2008, le taux de participation était passé à 64,15 %. Il a donc enregistré une forte baisse lors des dernières élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédents scrutins ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence inverse des électeurs. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 26,17 % des votes pour l'un, 21,06 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 19,89 % des suffrages. La distribution des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 60,65 % des votes des citoyens de Vougy. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Vougy, cette évolution a été assez différente : ils ont été 949 habitants à s'être déplacés (80,22 %) contre 83,6 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 25,52 % des voix. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 20,22 %.
Une tendance que l'on retrouvera peut-être aux élections municipales 2020.

Vougy : les informations clefs

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Vougy. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Vougy : comment est sa population ?

Vougy est une commune de la Loire de 1 466 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Charlieu-Belmont qui regroupe des villes comme Gresle, Boyer ou Saint-Hilaire-sous-Charlieu. Les résidents de Vougy sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 27,86 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Vougy, où 2,63 % des habitants proviennent de l'immigration.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Vougy ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Vougy. Près de 633 Vougerots disent avoir une activité professionnelle – soit 44,09 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 60,53 % de la population active. Les hommes sont plus touchés par le chômage dans l'agglomération vougerotte. En effet, sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les Vougerots bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 646 € au cours de l'année 2016, face à 20 000 € en France en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Vougerots. Les Vougerots s'avèrent environ 3 % à être locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à un peu moins du quart sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à un peu plus du quart sur une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Vougy ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Vougy sont assez nombreuses. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 233 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 3 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Vougy, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.