← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coutouvre

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Coutouvre ont voté pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 69,26 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en hausse (10,26 points) par rapport à 2014, où ils étaient 59 % à avoir voté. La mobilisation des électeurs de la Loire a baissé au regard du scrutin précédent (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Coutouvre : quels sont les scores du premier tour ?

Il y avait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Coutouvre (42). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Laurence Boyer au 1er tour des municipales : elle est en première place avec 60,77 % des voix. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 12. Didier Perroudon ("PARCE QUE C'EST NOTRE VILLAGE") est cautionné par 39,22 % des électeurs. 3 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste.

Alors que 2,50 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 0,71 % des votes étaient des bulletins blancs.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Coutouvre

Abstention : 30.74% Participation : 69.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurence Boyer, 60.77%

    Laurence Boyer

    Une équipe dynamique à votre écoute pour demain

    60.77 %

    330 votes

  • Didier Perroudon, 39.22%

    Didier Perroudon

    "PARCE QUE C'EST NOTRE VILLAGE"

    39.22 %

    213 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1105 habitants
  • 810 inscrits
  • Votants561 inscrits 69.26%
  • Abstentionnistes249 inscrits 30.74%
  • Votes blancs4 inscrits 0.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Coutouvre : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Cette page vous présente les candidats de la ville de Coutouvre.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Coutouvre

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Coutouvre : La mairie de Coutouvre, tenue par Laurence Boyer, voit sa maire candidater à sa réélection. Elle est sur la liste "Une équipe dynamique à votre écoute pour demain". De plus, Didier Perroudon a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "PARCE QUE C'EST NOTRE VILLAGE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coutouvre ?

La municipalité de Coutouvre et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants de Coutouvre de désigner les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Coutouvre avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par le triomphe de la liste Avançons ensemble pour Coutouvre. Celle-ci avait obtenu 100 % des voix et donc décroché 15 sièges sur 15.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, elle s'élevait à 73,38 % alors qu'aux précédentes élections municipales le taux de participation était de 59 %.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,84 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 23,43 % des suffrages), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 20,39 % des votes). Le choix s'est fait au second tour : les résidents de Coutouvre ont choisi Emmanuel Macron à 58,1 %. À noter : la participation était de 81,16 %.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 28,08 % des voix. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 17,73 % des voix.
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : observer si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Coutouvre : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Coutouvre ?

Coutouvre est une ville de la Loire comptant 1 101 résidents. Aux côtés de Coutouvre, on retrouve Saint-Haon-le-Châtel, Changy ou bien Saint-Alban-les-Eaux. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération Roannais Agglomération. Les Coutouvrais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,92 % ont entre 55 et 64 ans). Actuellement, à Coutouvre, 0,82 % des résidents sont issus de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Coutouvre ?   

Le taux d'emploi des résidents de Coutouvre est présent dans les chiffres qui suivent. Au sein de la commune, on répertorie principalement des employés et ouvriers (64,09 % des actifs). La ville est habitée par 43,16 % de travailleurs (477 Coutouvrais). 5 % des Coutouvrais se retrouvent au chômage, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Coutouvre : en effet, les Coutouvrais ont déclaré un revenu médian de 20 240 € durant l'année 2016.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les locations sont d'environ 4 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et de moins de 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché coutouvrais. Presque 25 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Coutouvre ?

Dans la ville de Coutouvre, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 199 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'analyse de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone et les poussières, permet de dire que l'indice de qualité de l'air est de 4,04 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.