← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Nizier-sous-Charlieu

Résumé du premier tour

À Saint-Nizier-sous-Charlieu et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Il se peut que les récentes précautions concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 49,47 %. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on observe que la participation des habitants de la Loire a baissé (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Saint-Nizier-sous-Charlieu : qui sort gagnant au premier tour ?

Les 19 membres du conseil municipal de Saint-Nizier-sous-Charlieu (42) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Fabrice Chenaud s'impose grâce à 79,10 % des voix. 17, c'est la quantité de sièges que la liste a gagnés. Jean-Paul Bournas (EN AVANT SAINT-NIZIER) obtient l'adhésion de 20,89 % des votants. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 2 élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,16 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (3,30 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Nizier-sous-Charlieu

Abstention : 50.53% Participation : 49.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabrice Chenaud, 79.1%

    Fabrice Chenaud

    BIEN VIVRE A SAINT-NIZIER

    79.1 %

    458 votes

  • Jean-paul Bournas, 20.89%

    Jean-paul Bournas

    EN AVANT SAINT-NIZIER

    20.89 %

    121 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1668 habitants
  • 1225 inscrits
  • Votants606 inscrits 49.47%
  • Abstentionnistes619 inscrits 50.53%
  • Votes blancs7 inscrits 1.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Nizier-sous-Charlieu : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. À Saint-Nizier-Sous-Charlieu, voici tous les candidats qui se présentent.

Du côté de Saint-Nizier-Sous-Charlieu, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir de dépôt des dossiers aux Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Saint-Nizier-Sous-Charlieu : La tête de liste de "EN AVANT SAINT-NIZIER" n'est autre que Jean-Paul Bournas, qui est candidat. Autre choix possible pour les citoyens : Fabrice Chenaud, tête de liste de "BIEN VIVRE A SAINT-NIZIER" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Nizier-sous-Charlieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Saint-Nizier-sous-Charlieu se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Municipales, retour en 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants de Saint-Nizier-sous-Charlieu de choisir les membres du conseil municipal.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Saint-Nizier-sous-Charlieu, contrairement à la plupart des communes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement achevé sur un succès de la liste Ensemble pour Saint Nizier sous Charlieu. Cette dernière avait obtenu 100 % des suffrages et 19 sièges sur 19 disponibles.
Généralement assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse. Il était de 70,19 % en 2008, contre 58,83 % aux précédentes élections.

La tendance était-elle la même à l'occasion des derniers scrutins ?

Les votants ont fait fixer une tendance générale inverse au cours des Présidentielles de 2017. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 23,42 % des voix exprimées, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 21,89 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) a, pour sa part, emporté 18,94 % des votes. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Saint-Nizier-sous-Charlieu ont élu Emmanuel Macron à 62,41 %. Alors que la participation des résidents de Saint-Nizier-sous-Charlieu au second tour était de 86,8 % en 2012, elle était de 80,03 %, soit 970 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su séduire, avec 23,83 % des votes. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 21,96 %.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être analysée plus en détail.

Quelques informations sur Saint-Nizier-sous-Charlieu

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Saint-Nizier-sous-Charlieu.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Saint-Nizier-sous-Charlieu ?

La ville de Saint-Nizier-sous-Charlieu compte 1 702 résidents. C'est une commune de la Loire. Le regroupement de la Communauté de Communes Charlieu-Belmont a permis de lier des villes telles que Nandax, Cuinzier ou bien Charlieu à ce village. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,30 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Saint-Nizier-sous-Charlieu se révèle peu multiculturelle. 2,38 % de ses résidents sont immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Nizier-sous-Charlieu

Qu'en est-il du marché du travail à Saint-Nizier-sous-Charlieu ? Près de 763 habitants (44,88 % de la population) ont un travail à Saint-Nizier-sous-Charlieu. En grande majorité (56,02 % de la population en activité), les Nizois sont des employés et professions intermédiaires. Parmi les individus actifs, 8 % de la population nizoise sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Saint-Nizier-sous-Charlieu est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Nizois atteignent 21 343 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de plus de 20 000 € en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. La location de maison non HLM de 5 pièces représente moins de 3 % du marché immobilier de la commune. Moins de 3 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 6 pièces à un peu plus du quart et dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 30 %.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Nizier-sous-Charlieu ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Nizier-sous-Charlieu sont assez nombreux. Avec ses 316 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Nizier-sous-Charlieu comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 2 établissements scolaires.
Pour comprendre le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.