← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Bonnet-de-Cray

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Bonnet-de-Cray se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 46,79 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Cette année, la part de citoyens de la Saône-et-Loire s'étant rendus aux urnes (56,50 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,45 %).

Un candidat qui obtient au moins 50 % des votes considérés comme valables et le quart des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Bonnet-de-Cray : quels sont les résultats du premier tour ?

À Saint-Bonnet-de-Cray (71), l'ensemble des sièges du conseil - soit 11 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Hubert Thevenet récolte 97,36 % des voix. Christelle Corneloup emporte l'appui de 96,84 % des électeurs. Le score réalisé par Geneviève Reversat Epouse Tardieu et Marie-Claire Tacher (92,63 %) les place troisièmes. Pierre Auvolat (91,57 %), Philippe Vernay (91,57 %), Emmanuelle Blondel (90,52 %), Jacky Perret (90 %), Yann Yves Charles Remiller (90 %), Guy Beauchamp (88,42 %) et Vincent Colcombet (83,68 %) remportent aussi leur siège de membre du conseil municipal, avec un résultat élevé.

Dans ce petit village, des bulletins blancs (2,54 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (1,02 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le prochain maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Saint-Bonnet-de-Cray

Abstention : 53.21% Participation : 46.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hubert THEVENET, 97.36%



    Hubert THEVENET

    97.36 %

    185 votes

  • Christelle CORNELOUP, 96.84%



    Christelle CORNELOUP

    96.84 %

    184 votes

  • Geneviève REVERSAT EPOUSE TARDIEU, 92.63%



    Geneviève REVERSAT EPOUSE TARDIEU

    92.63 %

    176 votes

  • Marie-Claire TACHER, 92.63%



    Marie-Claire TACHER

    92.63 %

    176 votes

  • Pierre AUVOLAT, 91.57%



    Pierre AUVOLAT

    91.57 %

    174 votes

  • Philippe VERNAY, 91.57%



    Philippe VERNAY

    91.57 %

    174 votes

  • Emmanuelle BLONDEL, 90.52%



    Emmanuelle BLONDEL

    90.52 %

    172 votes

  • Jacky PERRET, 90%



    Jacky PERRET

    90 %

    171 votes

  • Yann Yves Charles REMILLER, 90%



    Yann Yves Charles REMILLER

    90 %

    171 votes

  • Guy BEAUCHAMP, 88.42%



    Guy BEAUCHAMP

    88.42 %

    168 votes

  • Vincent COLCOMBET, 83.68%



    Vincent COLCOMBET

    83.68 %

    159 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 458 habitants
  • 421 inscrits
  • Votants197 inscrits 46.79%
  • Abstentionnistes224 inscrits 53.21%
  • Votes blancs5 inscrits 2.54%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Bonnet-de-Cray : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Bonnet-De-Cray

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pierre Auvolat, maire de Saint-Bonnet-De-Cray, présente sa candidature pour un autre mandat. Guy Beauchamp sera également candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. On retrouve également, dans la liste des candidats, Emmanuelle Blondel, Vincent Colcombet, Christelle Corneloup, Jacky Perret, Yann Yves Charles Remiller, Geneviève Reversat Epouse Tardieu, Marie-Claire Tacher, Hubert Thevenet et Philippe Vernay.

Il est important de rappeler qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte de manière à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Bonnet-de-Cray ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Bonnet-de-Cray sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être remplies : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Tendances des élections municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la ville de Saint-Bonnet-de-Cray avaient choisi dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. C'étaient Marie-Claire Tacher et Emmanuelle Blondel qui avaient été désignées par les habitants de la commune pour les administrer. Vincent Colcombet, Laurent Burroni, Marie-Christine Deverchere, Guy Beauchamp mais aussi Geneviève Tardieu et Pierre Auvolat les ont assistées.
Assez peu d'électeurs se sont déplacés aux bureaux de vote : seuls 265 sur les 389 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse du taux de participation si on le compare aux dernières élections municipales de 2008 où il atteignait 72,55 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les votes de la commune de Saint-Bonnet-de-Cray au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur l'ensemble de l'Hexagone.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement emporté 26,32 % et 21,05 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se place derrière dans les votes avec 19,39 %. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (61,11 %). Le nombre de votants parmi les habitants de Saint-Bonnet-de-Cray s'élevait à 341 au second tour, soit 80,05 % de participation.
Aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su séduire, avec 23,35 % des voix. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a réuni 15,42 %.

Saint-Bonnet-de-Cray : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quel est le profil des résidents de Saint-Bonnet-de-Cray ?

Saint-Bonnet-de-Cray est un petit village de Saône-et-Loire. Ses habitants sont au nombre de 485. La fondation de la Communauté de Communes du Canton de Semur-en-Brionnais a permis de relier ce hameau à des communes avoisinantes, comme Iguerande, Sarry ou bien Sainte-Foy. De manière générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 22,55 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés représentent 2,48 % de la population de Saint-Bonnet-de-Cray. Une proportion peu élevée.

Saint-Bonnet-de-Cray : comment définir son niveau de vie ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Saint-Bonnet-de-Cray. Les employés et ouvriers constituent 60,49 % des actifs. Les 233 habitants actifs forment 49,17 % de la population de la commune. Les hommes sont dans l'ensemble plus concernés par le chômage. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
En 2016, les habitants de la commune ont touché en moyenne 21 937 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Dans la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont environ 2 % à louer le premier type de logement et moins de 2 % le second. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 35 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, un peu plus du tiers des habitants.

Qualité de vie et Saint-Bonnet-de-Cray vont-ils ensemble ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Saint-Bonnet-de-Cray, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. La ville recense ​ 105 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.