← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châteauneuf

Résumé du second tour

Les résidents de Châteauneuf se sont rendus aux urnes le 28 juin dans le cadre des municipales. Le conseil municipal de la commune compte 11 sièges, dont 2 restaient disponibles lors du second tour.

Municipales 2020 à Châteauneuf : quels sont les résultats du second tour ?

Dominique Raquin (97,22 %) et Nathalie Couturier (88,88 %) sont désormais membres du conseil municipal.

Au premier tour de l'élection, Henri Charnay, Dimitri Gorce, Joseph Buisson, Florette Andre, Jean-François Berthelier, Mickaël Charton, Bruno Mégard, Bernard Quelin et Jeanne Boucaud s'étaient détachés en obtenant la majorité absolue.
L'étape suivante consiste en l'élection du maire, parmi les membres du conseil municipal et par ces derniers.

51,95 % des citoyens sont allés aux urnes, contre 67,11 % au scrutin du 15 mars 2020 (baisse de 15,16 points). Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection de 2014, on note que la participation des habitants de la Saône-et-Loire a baissé (70,27 % contre 53,03 % cette année).

À la suite des décisions du gouvernement à la fin du mois de mai, le second tour a été reporté au 28 juin partout en France, et donc à Châteauneuf pour réduire les risques dus au coronavirus.

Résultats du second tour - Châteauneuf

Abstention : 48.05% Participation : 51.95%

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Châteauneuf étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. -1,64 point, c'est la très légère baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 67,11 % des citoyens ont voté, contre 68,75 % la dernière fois. Dans le département de la Saône-et-Loire, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Une partie des places du conseil a été attribuée en fonction des scores des candidats au premier tour. Il est important de rappeler que dans les petites municipalités, c'est-à-dire celles qui comptent moins de 1000 habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est mis en place. Sont alors pris en compte les résultats individuels des candidats présents sur les listes. Avec au moins 50 % des suffrages et 25 % des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Élections municipales 2020 à Châteauneuf : qui l'emporte lors du premier tour ?

Henri Charnay et Dimitri Gorce sont parvenus en première place du premier tour des municipales en remportant 84 % des voix exprimées. Les électeurs ont voté pour Joseph Buisson à 72 % à l'issue du premier tour, en lui octroyant la troisième position.

À la suite de ce scrutin, les candidats tels que Florette Andre (70 %), Jean-François Berthelier (68 %), Mickaël Charton (66 %), Bruno Mégard (60 %), Bernard Quelin (60 %) et Jeanne Boucaud (58 %) sortent également gagnants grâce à leur résultat assez élevé. L'issue des votes du second tour permet d'octroyer les sièges non attribués aux candidats ayant les plus hauts scores.

Dans ce petit village, des bulletins blancs (1,96 %) ont été comptabilisés.

Pendant son discours du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du deuxième tour de l'élection dans les communes comme Châteauneuf, du fait de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français.

Résultats du premier tour - Châteauneuf

Abstention : 32.89% Participation : 67.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henri CHARNAY, 84%



    Henri CHARNAY

    84 %

    42 votes

  • Dimitri GORCE, 84%



    Dimitri GORCE

    84 %

    42 votes

  • Joseph BUISSON, 72%



    Joseph BUISSON

    72 %

    36 votes

  • Florette ANDRE, 70%



    Florette ANDRE

    70 %

    35 votes

  • Jean-François BERTHELIER, 68%



    Jean-François BERTHELIER

    68 %

    34 votes

  • Mickaël CHARTON, 66%



    Mickaël CHARTON

    66 %

    33 votes

  • Bruno MÉGARD, 60%



    Bruno MÉGARD

    60 %

    30 votes

  • Bernard QUELIN, 60%



    Bernard QUELIN

    60 %

    30 votes

  • Jeanne BOUCAUD, 58%



    Jeanne BOUCAUD

    58 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 119 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants51 inscrits 67.11%
  • Abstentionnistes25 inscrits 32.89%
  • Votes blancs1 inscrits 1.96%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Châteauneuf : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Du côté de Châteauneuf, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Florette Andre a annoncé qu'elle se portait candidate. Jean-François Berthelier, Jeanne Boucaud, Joseph Buisson, Henri Charnay, Mickaël Charton, Dimitri Gorce, Bruno Mégard et Bernard Quelin finalisent la liste des candidats officiels.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Châteauneuf : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Châteauneuf d'élire son nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Retour sur la période des Municipales 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes.
À Châteauneuf, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient profité de ce scrutin pour charger Nathalie Vandamme, Emmanuel Cognard, Jeanne Boucaud et Frédéric Bererd de les administrer. Ceux-ci étaient assistés par Gérard Buisson, Mickaël Charton, Bernard Quelin, Jean-Marc Gabay et Franck Jeames.
Retour sur la participation : seuls 55 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait assez peu de participants pour 80 inscrits sur les listes électorales. Quant aux élections municipales de 2008, le taux de participation atteignait à l'époque 72,22 %. On remarque ainsi une forte baisse.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, y compris les élections présidentielles qui se sont déroulées en 2017. En analysant les résultats de Châteauneuf en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 38,78 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 16,33 % des voix). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 14,29 % au suffrage. Il y aura eu une majorité des résidents de Châteauneuf pour voter pour Marine Le Pen (58,14 %). 51 habitants de Châteauneuf se sont déplacés, ce qui revient à 72,86 % de la population.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 25,71 % des votes aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 34,29 % des citoyens.

Châteauneuf : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Châteauneuf de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Comment peut-on définir les habitants de Châteauneuf ?

Châteauneuf (Saône-et-Loire) compte 109 résidents. La Communauté de Communes La Clayette Chauffailles en Brionnais regroupe Châteauneuf avec plusieurs autres communes, telles qu'Anglure-sous-Dun, Saint-Symphorien-des-Bois ou également Curbigny. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,06 % ont entre 15 et 24 ans).

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Châteauneuf ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Châteauneuf. Voici les statuts professionnels prédominants à Châteauneuf : 90 % des travailleurs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 55,45 % de la population travaillent (soit environ 61 personnes). Plus de 11 % des habitants de la commune en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le sujet. Les habitants de la commune se révèlent pour 10 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour 6 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les habitants de Châteauneuf sont 16 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 16 % à posséder une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Châteauneuf ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Châteauneuf. Il y a 22 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Châteauneuf, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.

Les Français qui n'ont pas choisi leurs conseillers municipaux au premier tour des élections municipales pourront retourner aux urnes le 28 juin prochain, date du 2d tour des élections. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

À Châteauneuf, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs. Les candidats ayant obtenu le plus de voix au second tour pourront occuper les sièges libres au conseil municipal. Pour le second tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Nathalie Couturier se présente. Dominique Raquin sera aussi candidat aux prochaines élections.