← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Anglure-sous-Dun

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Anglure-sous-Dun étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 63,16 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en baisse (-9,50 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 72,66 %. Le taux de participation des résidents de la Saône-et-Loire a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Quand un candidat emporte au moins le quart des votes des inscrits et plus de la moitié des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à Anglure-sous-Dun ?

Les habitants d'Anglure-sous-Dun (71) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 83,33 % des suffrages, Manon Chizelle et Laurent Puillet arrivent en première place du premier tour des élections municipales. Le score de Jean-Eric Jarillot à l'issue du premier tour lui fait obtenir la troisième place avec un score de 81,25 %. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre assez élevé : Jean-Luc Chizelle (79,16 %), Christelle Orelli (76,04 %), Karine De Brosses (73,95 %), Pascal Laville (73,95 %), Jean-Claude Vassan (69,79 %), Elsje Mouton (67,70 %), Thomas Lacarelle (59,37 %) et Joachim Dubois-Roquebert (56,25 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Anglure-sous-Dun

Abstention : 36.84% Participation : 63.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Manon CHIZELLE, 83.33%



    Manon CHIZELLE

    83.33 %

    80 votes

  • Laurent PUILLET, 83.33%



    Laurent PUILLET

    83.33 %

    80 votes

  • Jean-Eric JARILLOT, 81.25%



    Jean-Eric JARILLOT

    81.25 %

    78 votes

  • Jean-Luc CHIZELLE, 79.16%



    Jean-Luc CHIZELLE

    79.16 %

    76 votes

  • Christelle ORELLI, 76.04%



    Christelle ORELLI

    76.04 %

    73 votes

  • Karine DE BROSSES, 73.95%



    Karine DE BROSSES

    73.95 %

    71 votes

  • Pascal LAVILLE, 73.95%



    Pascal LAVILLE

    73.95 %

    71 votes

  • Jean-Claude VASSAN, 69.79%



    Jean-Claude VASSAN

    69.79 %

    67 votes

  • Elsje MOUTON, 67.7%



    Elsje MOUTON

    67.7 %

    65 votes

  • Thomas LACARELLE, 59.37%



    Thomas LACARELLE

    59.37 %

    57 votes

  • Joachim DUBOIS-ROQUEBERT, 56.25%



    Joachim DUBOIS-ROQUEBERT

    56.25 %

    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 172 habitants
  • 152 inscrits
  • Votants96 inscrits 63.16%
  • Abstentionnistes56 inscrits 36.84%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Anglure-sous-Dun : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Anglure-Sous-Dun

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Claude Vassan présente sa candidature à sa réélection à la mairie d'Anglure-Sous-Dun. Jean-Luc Chizelle sera dans la course pour les élections. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Manon Chizelle, Karine De Brosses, Joachim Dubois-Roquebert, Jean-Eric Jarillot, Thomas Lacarelle, Pascal Laville, Elsje Mouton, Christelle Orelli et Laurent Puillet.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Anglure-sous-Dun : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville d'Anglure-sous-Dun. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Retour sur les élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
Les habitants d'Anglure-sous-Dun ont choisi 11 membres du conseil municipal lors de l'élection qui s'est tenue le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Anglurons ont misé sur Stéphanie Zoubiri, Laurent Puillet, Christophe Grou-Radenez, Thomas Lacarelle mais aussi Jean-Pierre Decombe et Jean-Claude Vassan pour épauler Amandine Durand et Bernard Laville dans leur tâche de les diriger.
Sur 128 inscrits, d'assez nombreux citoyens sont allés aux urnes. En effet, 93 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 77,17 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, notamment les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Au premier tour, les scores à Anglure-sous-Dun étaient différents de ceux recensés au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 22,64 % et 17,92 % des suffrages. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants d'Anglure-sous-Dun pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 58,42 % des votes. 80,42 % (soit 115 votants) : tel était le taux de participation des résidents d'Anglure-sous-Dun au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 79,26 % à se déplacer en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 21,74 %. La liste Envie d'Europe écologique et sociale a, quant à elle, emporté 18,84 % des votes.

Quelques informations sur Anglure-sous-Dun

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Anglure-sous-Dun ?

Avec 156 résidents, Anglure-sous-Dun est un petit village de Saône-et-Loire. La Communauté de Communes La Clayette Chauffailles en Brionnais permet de connecter à Anglure-sous-Dun des villes et des villages, comme Gibles, Châtenay ou également Saint-Igny-de-Roche. Les résidents d'Anglure-sous-Dun sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 27,10 % ont entre 55 et 64 ans. Anglure-sous-Dun est une commune peu multiculturelle, 3,16 % de sa population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Anglure-sous-Dun vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Anglure-sous-Dun. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires sont des plus présents parmi la population active d'Anglure-sous-Dun (50 %). Plus généralement, les Anglurons en activité, qui sont au nombre de 71, constituent 44,94 % des résidents de la ville. Au sein de la commune angluronne, presque 10 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Statistiquement, les Anglurons touchent un revenu moyen plus faible que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 17 007 €.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Anglurons se révèlent pour moins de 3 % locataires d'une maison HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. À Anglure-sous-Dun, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à presque 21 % et sont un peu plus du tiers à investir dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville d'Anglure-sous-Dun ?

Pour satisfaire les besoins des résidents d'Anglure-sous-Dun, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 21 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.