← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Belmont-de-la-Loire

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Belmont-de-la-Loire le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de 38,54 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation des électeurs de la Loire a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (69,66 % contre 50,71 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se répartissent proportionnellement les autres sièges.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Belmont-de-la-Loire ?

Belmont-de-la-Loire (42) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Jean-Luc Matray est premier avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Après la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,90 %) et des bulletins nuls (8,24 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Belmont-de-la-Loire

Abstention : 61.46% Participation : 38.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Matray, 100%

    Jean-luc Matray

    CONTINUONS, AGISSONS POUR BELMONT

    100 %

    399 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1550 habitants
  • 1165 inscrits
  • Votants449 inscrits 38.54%
  • Abstentionnistes716 inscrits 61.46%
  • Votes blancs13 inscrits 2.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Belmont-de-la-Loire : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1491 habitants de Belmont-De-La-Loire devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Les candidats de la ville de Belmont-De-La-Loire sont présentés sur cette page.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Belmont-De-La-Loire

La date limite pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Le maire actuel de Belmont-De-La-Loire, Jean-Luc Matray, est candidat à sa réélection (liste "CONTINUONS, AGISSONS POUR BELMONT").

Belmont-de-la-Loire : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Belmont-de-la-Loire choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales belmontaises.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Belmont-de-la-Loire ont été élus par un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse en position de faveur à Belmont-de-la-Loire ? C'était bien le cas, contrairement à une majorité des municipalités françaises. La liste ENSEMBLE, VALORISONS NOTRE VILLAGE avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc décroché 19 sièges sur 19.
Le taux de participation était à 58,31 % lors de la précédente élection. La participation est généralement assez élevée aux élections municipales.

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Les électeurs affirmaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 24,33 % et 24,23 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 21,44 % seulement. La distribution des voix au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 60,53 % des votes des électeurs de Belmont-de-la-Loire. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Belmont-de-la-Loire est assez différente. En effet, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 81,8 % en 2012 contre 79,8 % en 2017 (pour 964 votants).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 27,38 % des votes pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 24,71 % des suffrages.
Reste à savoir si cette évolution sera encore présente lors des élections municipales 2020.

Belmont-de-la-Loire : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Belmont-de-la-Loire

On compte 1 491 personnes à Belmont-de-la-Loire. C'est une ville de la Loire. La Communauté de Communes Charlieu-Belmont permet de relier à Belmont-de-la-Loire des villes et des villages, comme Saint-Denis-de-Cabanne, Pouilly-sous-Charlieu ou bien Le Cergne. Les Belmontais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,25 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Belmont-de-la-Loire sont peu élevés, avec 2,42 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Belmont-de-la-Loire vont-ils de pair ?

Le marché du travail est-il dynamique à Belmont-de-la-Loire ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 40,37 %, c'est le taux des actifs à Belmont-de-la-Loire. Près de 608 Belmontais travaillent, parmi lesquels 68,47 % en tant qu'ouvriers et employés. 13 % de la population belmontaise déclarent percevoir le chômage. Parmi ces personnes, plus de la moitié sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Belmont-de-la-Loire, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 19 703 € en 2016.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %). Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 6 pièces attirent presque 21 % des propriétaires lorsqu'un peu moins du quart opte pour une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Belmont-de-la-Loire ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Belmont-de-la-Loire. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Belmont-de-la-Loire, car on recense actuellement 240 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.