← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Poule-les-Écharmeaux

Résumé du premier tour

À Poule-les-Écharmeaux et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Seuls 41,25 % des électeurs ont voté, une participation très faible qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. À l'échelle du département du Rhône, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (45,75 %), par rapport au précédent (64,45 %).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score de plus de 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à Poule-les-Écharmeaux : qui l'emporte au premier tour ?

Plus de suspense à Poule-les-Écharmeaux (69), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Aymeric Champale récolte 100 % des votes. Sa liste a donc obtenu 15 sièges au conseil municipal.

Suite au décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (6,53 %) ainsi que des bulletins invalides (5,34 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Poule-les-Écharmeaux

Abstention : 58.75% Participation : 41.25%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Poule-les-Écharmeaux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Qui se présente à Poule-Les-Echarmeaux ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Poule-Les-Echarmeaux

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Poule-Les-Echarmeaux : Aymeric Champale, qui s'était déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat, comme tête de liste de "NOUVELLE IMPULSION POUR POULE !".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Poule-les-Écharmeaux ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Poule-les-Écharmeaux éliront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Résultats des Municipales 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les citoyens de Poule-les-Écharmeaux.
Contrairement à la plupart des villes françaises, Poule-les-Écharmeaux était du côté de la gauche. En dominant le premier tour (56,86 %), la liste liée à la Gauche Vivre à Poule les Echarmeaux avait décroché 12 sièges, sur les 15 à pourvoir. La liste EN AVANT POULE ! était également représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
De 72,73 % en 2008, le taux de participation était passé à 71,26 %. Il a donc enregistré une légère baisse aux précédentes élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Une évolution déjà présente lors des dernières élections ?

Une comparaison avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. Les scores du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 25 % et 21,39 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 20,48 %. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants de Poule-les-Écharmeaux qui ont voté à 55,06 % pour lui. 647 Poulons sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,12 %) alors que la participation en 2012 était de 82,57 %. On remarque en conséquence une baisse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Comptabilisant 29,2 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 18,49 %.
Il sera pertinent d'observer cette évolution aux élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Quelques informations sur Poule-les-Écharmeaux

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Poule-les-Écharmeaux devront donc évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Poule-les-Écharmeaux

Poule-les-Écharmeaux, cette commune du Rhône, est habitée par 1 102 personnes. Il faut noter que Saint-Appolinaire, Chénelette ou également Amplepuis sont liées à Poule-les-Écharmeaux, entre autres à travers la Communauté d'Agglomération de l'Ouest Rhodanien. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 22,77 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Selon les chiffres, Poule-les-Écharmeaux s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,84 % de personnes immigrées parmi sa population.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Poule-les-Écharmeaux ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Poule-les-Écharmeaux. Si plus de 483 Poulons travaillent (44,28 % des résidents), 63,85 % de la population active occupe le statut d'employés et ouvriers. Presque 10 % des Poulons sont à la recherche d'un travail, dont, plus de la moitié sont des hommes.
Les habitants de Poule-les-Écharmeaux gagnaient en moyenne 19 963 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Poulons ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Poulons. Les habitants sont environ 3 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et plus de 2 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents de Poule-les-Écharmeaux sont un peu plus de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 21 % à posséder une maison de 4 pièces.

Comment savoir si Poule-les-Écharmeaux propose une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers sont assez nombreux à Poule-les-Écharmeaux. Il y a 233 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Poule-les-Écharmeaux, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes résidents disposent de 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.