← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-la-Bussière

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Saint-Jean-la-Bussière, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales avait réuni 71,57 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 59,62 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -11,95 points). La participation suscitée par ce scrutin à l'échelle départementale (Rhône), de 45,75 %, a baissé par rapport à celle déclarée lors de l'élection précédente (64,45 %).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Saint-Jean-la-Bussière : quels sont les résultats du 1er tour ?

Fin du suspense à Saint-Jean-la-Bussière (69), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pascal Brun qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 55,03 % des voix. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 12 élus. Franck Boudot (DEMAIN, UNE NOUVELLE EQUIPE A VOTRE ECOUTE POUR ST JEAN LA BUSSIERE) rassemble les votes de 44,96 % des votants. 3 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (2,25 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (0,94 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-la-Bussière

Abstention : 40.38% Participation : 59.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Brun, 55.03%

    Pascal Brun

    Une nouvelle ère pour Saint Jean de la Bussière

    55.03 %

    284 votes

  • Franck Boudot, 44.96%

    Franck Boudot

    DEMAIN, UNE NOUVELLE EQUIPE A VOTRE ECOUTE POUR ST JEAN LA BUSSIERE

    44.96 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1134 habitants
  • 894 inscrits
  • Votants533 inscrits 59.62%
  • Abstentionnistes361 inscrits 40.38%
  • Votes blancs12 inscrits 2.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Jean-la-Bussière : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Au sein de la ville de Saint-Jean-La-Bussière, voici les candidats qui se présentent.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Jean-La-Bussière ?

À Saint-Jean-La-Bussière, les candidats officiels aux Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Pascal Brun, tête de liste de "Une nouvelle ère pour Saint Jean de la Bussière" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Également parmi les candidatures retenues, celle de Franck Boudot, tête de liste de "DEMAIN, UNE NOUVELLE EQUIPE A VOTRE ECOUTE POUR ST JEAN LA BUSSIERE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Jean-la-Bussière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Saint-Jean-la-Bussière de constituer un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Saint-Jean-la-Bussière.
C'est contrairement à la plupart des villes françaises qu'une tendance politique diverse dominait, dans la commune de Saint-Jean-la-Bussière. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 à pourvoir, la liste Ensemble, Améliorons et Développons Saint-Jean-la-Bussière obtenait donc 56,51 % des votes au premier tour. En emportant 3 sièges au conseil, la liste UN NOUVEL ELAN POUR SAINT JEAN LA BUSSIERE arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 71,57 % aux dernières élections, soit une légère baisse par rapport au suffrage de 2008 (73,3 %).

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

Les résultats des Présidentielles (2017) révèlent une préférence inverse des citoyens. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 31,73 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 20,32 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 16,23 % au scrutin. Peu d'hésitation pour les résidents de Saint-Jean-la-Bussière au deuxième tour, car ils ont été 52,62 % à voter pour Marine Le Pen. Le taux de participation des résidents de Saint-Jean-la-Bussière au second tour était de 75,97 %, soit 664 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 83,76 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,45 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,05 %).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la stabilité de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Jean-la-Bussière

Élections municipales : les résidents de Saint-Jean-la-Bussière devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Comment qualifierait-on la population vivant à Saint-Jean-la-Bussière ?

C'est un village du Rhône où résident 1 214 citoyens. Saint-Jean-la-Bussière côtoie des villes et villages tels que Saint-Appolinaire, Cublize ou bien Ronno au sein de la Communauté d'Agglomération de l'Ouest Rhodanien. Les Bussiérois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,66 % ont entre 55 et 64 ans). À Saint-Jean-la-Bussière, les données officielles font état d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 3,84 % de la population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Saint-Jean-la-Bussière ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Jean-la-Bussière ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Avec 585 Bussiérois en activité, la population active de la ville s'élève à 48,35 %. En détail, les catégories suivantes occupent 62,20 % de la population en activité : ouvriers et employés. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération bussiéroise où 7 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
En 2016, les Bussiérois avaient en moyenne gagné 20 325 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les habitations les plus louées à Saint-Jean-la-Bussière ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %) et les appartements HLM de 3 pièces (plus de 2 %). Presque 25 % des Bussiérois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu moins de 30 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Saint-Jean-la-Bussière comme une ville où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Jean-la-Bussière, ces infrastructures manquent un peu. Il y a 329 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Jean-la-Bussière, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la ville.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.