← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Symphorien-de-Lay

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Saint-Symphorien-de-Lay. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 37,19 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. La participation au niveau de la Loire a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (69,66 % contre 50,71 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Symphorien-de-Lay : quels sont les scores ?

À Saint-Symphorien-de-Lay (42), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Dominique Geay arrive en première place avec 100 %. 19 places du conseil reviennent à sa liste.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (2,27 %). Il y avait également des votes invalides (17,11 %).

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Symphorien-de-Lay

Abstention : 62.81% Participation : 37.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Geay, 100%

    Dominique Geay

    Demain Saint Symphorien de Lay

    100 %

    391 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1845 habitants
  • 1304 inscrits
  • Votants485 inscrits 37.19%
  • Abstentionnistes819 inscrits 62.81%
  • Votes blancs11 inscrits 2.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Symphorien-de-Lay : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Saint-Symphorien-De-Lay sur cette page.

À Saint-Symphorien-De-Lay, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Saint-Symphorien-De-Lay : La tête de liste de "Demain Saint Symphorien de Lay" n'est autre que Dominique Geay, qui est candidate. À l'issue des dernières municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Saint-Symphorien-de-Lay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Saint-Symphorien-de-Lay ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents de Saint-Symphorien-de-Lay d'élire les membres du conseil municipal.
Saint-Symphorien-de-Lay, contrairement à la majeure partie des communes françaises, choisissait une tendance politique diverse. En faisant un résultat de 100 % au premier tour, la liste liée "Demain St Symphorien de Lay" avait obtenu 19 sièges sur les 19 disponibles.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux élections municipales, avait connu une forte baisse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 57,85 %, par rapport à 77,41 % en 2008.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) montrent un paysage politique inverse. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 32,2 % et 19,44 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 17,55 % des voix. Avec 53,82 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le second tour à Saint-Symphorien-de-Lay. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Symphorien-de-Lay était de 84,68 %, tandis qu'elle affichait 81,75 % en 2017 avec 1 026 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 16,62 % des voix aux Européennes de 2019, contre 28,74 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
On en saura plus sur l'importance de cette tendance lors des élections municipales 2020.

Saint-Symphorien-de-Lay : les informations clefs

Cerner les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quel est le profil des résidents de Saint-Symphorien-de-Lay ?

À Saint-Symphorien-de-Lay, 1 887 personnes peuplent ce village de la Loire. Saint-Symphorien-de-Lay fait partie de la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône qui se construit autour de différentes communes comme Fourneaux, Saint-Cyr-de-Favières ou bien Machézal. Du côté de l'âge, les habitants symphorinois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 17,20 % se situent entre 15 et 24 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Saint-Symphorien-de-Lay, avec 3,22 % des habitants.

Niveau de vie à Saint-Symphorien-de-Lay : comment se positionnent ses habitants ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Saint-Symphorien-de-Lay grâce aux chiffres qui suivent. Les actifs symphorinois représentent 44,33 % de la population. Plus de 838 habitants travaillent. Concernant les statuts, 50,33 % de cette population sont des ouvriers et professions intermédiaires. Parmi les individus actifs, 8 % des habitants symphorinois sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Symphorien-de-Lay, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 19 560 € en 2016.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Symphorinois. Les résidents sont plus de 4 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 3 % à louer un appartement non HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 21 % d'une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Symphorien-de-Lay ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. À Saint-Symphorien-de-Lay, les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 413 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Symphorien-de-Lay, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires dans la commune.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.