Résumé de l'élection

Les citoyens de Neulise sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la commune, à savoir 32,21 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. On remarque que le taux de participation départemental (Loire) a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Neulise : quels sont les scores ?

Les résidents de Neulise (42) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Hubert Roffat récolte 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,39 %. Il y avait aussi quelques votes non valides déposés par les habitants de ce village (18,31 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Neulise

Abstention : 67.79% Participation : 32.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Hubert Roffat, , 100%, 231 votes

    15 élu·e·s

    Hubert Roffat

    NEULISE CITOYEN, NEULISE EN COMMUN

    100 %

    231 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1275 habitants
  • 916 inscrits
  • Votants295 inscrits 32.21%
  • Abstentionnistes621 inscrits 67.79%
  • Votes blancs10 inscrits 3.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neulise : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Neulise sont à découvrir dans cet article.

À Neulise, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Le maire actuel de Neulise, Hubert Roffat, est candidat à sa réélection avec la liste NEULISE CITOYEN, NEULISE EN COMMUN.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Neulise ?

Les habitants de Neulise mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les électeurs de Neulise.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette ville. En dominant le premier tour (100 %), la liste TOUS UNIS POUR NEULISE avait décroché 15 sièges, sur les 15 à pourvoir.
Lors des dernières élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 57,82 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (77,42 %).

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 28,49 % pour Marine Le Pen (Front national), 21,3 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les scores, 20,03 % pour François Fillon (Les Républicains). Au deuxième tour, les résidents de Neulise ont fait leur choix et voté à 58,35 % en faveur d'Emmanuel Macron. En 2012, 83,04 % des résidents de Neulise avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 703 en 2017 (soit 80,43 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Au nombre des bons résultats aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,25 %) et La République en Marche avec Renaissance (19,91 %).
Pour découvrir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Neulise

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Neulise

Neulise est une municipalité de la Loire de 1 366 habitants. Chirassimont, Saint-Symphorien-de-Lay ou également Cordelle, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône avec Neulise. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,08 % ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés représentent 0,73 % des résidents de Neulise, une part peu élevée.

Niveau de vie à Neulise : comment se positionnent ses résidents ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Sur une population active de 43,97 % (plus de 587 Neulisiens), 54,78 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 7 % de la population neulisienne active est au chômage. Les femmes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Les habitants de Neulise gagnaient en moyenne 19 543 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Neulisiens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Neulisiens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? 5 % des locataires neulisiens vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et 5 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Environ 25 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont moins de 20 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Neulise ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Neulise, il est clair que les installations sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). De par ses 271 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Neulise compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Neulise, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.