← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bussières

Résumé du premier tour

Les électeurs de Bussières étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au vu du taux de participation très bas (40,55 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. À l'échelle départementale (Loire), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 69,66 %, contre 50,71 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Bussières ?

À Bussières (42), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 étant donné que les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Georges Suzan qui, fort de 100 % des votes, arrive en tête, lors du 1er tour des élections municipales. 19 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (2,70 %). Plusieurs résidents de cette commune ont aussi déposé des bulletins nuls dans les urnes (7,43 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bussières

Abstention : 59.45% Participation : 40.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Georges Suzan, 100%

    Georges Suzan

    AVENIR ET COHESION

    100 %

    399 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1546 habitants
  • 1095 inscrits
  • Votants444 inscrits 40.55%
  • Abstentionnistes651 inscrits 59.45%
  • Votes blancs12 inscrits 2.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bussières : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Bussières sont présentés sur cette page.

Qui, à Bussières, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Bussières : Georges Suzan, maire en fonction de Bussières, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "AVENIR ET COHESION".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bussières ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Bussières sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Bussières ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été désignés, via un scrutin proportionnel de liste.
Choisie par les électeurs de Bussières, la gauche avait gagné dans cette ville, contrairement à la plupart des communes françaises. Le PS, par l'intermédiaire de la liste Ensemble poursuivons l'action, avait obtenu 69,35 % des voix durant le premier tour. Elle avait ainsi décroché 16 sièges sur les 19 à pourvoir. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste ENSEMBLE, NOUS POUVONS ! fut battue. Avec sa seconde position au scrutin, celle-ci récoltait 3 sièges au conseil.
De 74,27 % en 2008, la participation était passée à 79,35 % au dernier suffrage. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des Municipales, avait ainsi subi une forte hausse.

Une évolution similaire lors d'autres élections ?

En examinant les résultats des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un paysage politique inverse. 17,98 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 29 % et 21,35 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les résidents de Bussières, à hauteur de 55,78 % au deuxième tour. Le nombre de votants parmi les résidents de Bussières s'élevait à 845 au second tour, soit 75,72 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 26,69 % et 20,3 % des votes lors des élections européennes 2019.
On en apprendra davantage sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Bussières : les informations clefs

Les élections municipales apportent une idée de la situation socio-économique à Bussières. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Bussières ?

C'est un village de la Loire où résident 1 545 citoyens. On notera qu'aux côtés de ce village, Pouilly-lès-Feurs, Civens ou bien Montchal comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes de Forez-Est. Si 22,38 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Bussiérois a entre 25 et 54 ans. Bussières accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 1,42 % de sa population.

Portrait des résidents de Bussières : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Bussières. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 60,16 % des actifs bussiérois. Les 674 habitants actifs forment 43,53 % de la population de la ville. 8 % des résidents bussiérois en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, dont une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Bussières gagnaient en moyenne 20 269 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Bussiérois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Bussières ? Niveau location, on répertorie plus de 3 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Un peu plus de 22 % des Bussiérois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent plus de 25 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Bussières ?

Bussières est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (281 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.