← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rozier-en-Donzy

Résumé du premier tour

À Rozier-en-Donzy et dans l'ensemble du pays, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. La commune fait état d'un taux de participation d'à peine 36,32 %, un score très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Au niveau départemental (Loire), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 69,66 %, contre 50,71 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Rozier-en-Donzy : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se concluent donc à Rozier-en-Donzy (42). Pour ces élections municipales, Didier Berne arrive en tête du premier tour, fort de 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Il faut également souligner que ce village a relevé 1,29 % de votes blancs et 7,71 % de votes nuls.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Rozier-en-Donzy

Abstention : 63.68% Participation : 36.32%

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rozier-en-Donzy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Vous cherchez les candidats de la ville de Rozier-En-Donzy ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui sont les candidats qui se présentent à Rozier-En-Donzy pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Rozier-En-Donzy, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : La mairie de Rozier-En-Donzy verra éventuellement son maire Didier Berne, candidat sur la liste "ENSEMBLE POUR ROZIER", se faire réélire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rozier-en-Donzy ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Rozier-en-Donzy sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Tendances des élections municipales 2014

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Rozier-en-Donzy avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Contrairement à la majorité des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette ville. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 à pourvoir, la liste ENSEMBLE POUR ROZIER emportait ainsi 100 % des voix au premier tour.
De 64,68 % en 2008, le taux de participation était passé à 52,82 % lors de la précédente élection. La participation, qui est en général assez élevée aux Municipales, avait donc subi une forte baisse.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Le contexte politique formé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère inverses. Le scrutin du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 23,96 % et 23,26 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a emporté un résultat de 19,33 %. Les électeurs de Rozier-en-Donzy ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (64,16 % au deuxième tour). Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Rozier-en-Donzy étaient effectivement 81,8 % à voter en 2012 et 78,36 % en 2017.
Totalisant 22,28 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 21,23 %.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera aux élections municipales 2020.

Rozier-en-Donzy : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Rozier-en-Donzy d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelques informations sur le profil des résidents de Rozier-en-Donzy

Avec 1 444 habitants, Rozier-en-Donzy est un village de la Loire. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de Forez-Est qui regroupe des communes telles que Poncins, Saint-Jodard ou Salt-en-Donzy. On croise dans la ville de Rozier-en-Donzy une population peu âgée. Si les habitants répertorient 24,48 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville de Rozier-en-Donzy où ils constituent 2,83 % de la population.

Rozier-en-Donzy : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Rozier-en-Donzy. 44,07 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Rozier-en-Donzy. Plus de 639 Rozierois travaillent, parmi lesquels 55,10 % en tant qu'ouvriers et professions intermédiaires. Le taux de chômage de la population rozieroise atteint presque 10 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
Les Rozierois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 841 € durant l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Rozier-en-Donzy ? Côté location, on répertorie environ 3 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les foyers sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Rozier-en-Donzy ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Rozier-en-Donzy pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 313 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Rozier-en-Donzy se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.