← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pouilly-lès-Feurs

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Pouilly-lès-Feurs se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 65,08 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 60,96 %. On remarque ainsi une hausse de 4,12 points. On constate que le taux de participation dans le département de la Loire a baissé, par rapport à la dernière élection (69,66 % contre 50,71 % cette année).

La répartition des sièges au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des municipales 2020 à Pouilly-lès-Feurs : quels sont les résultats ?

À Pouilly-lès-Feurs (42), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Yves Duron est arrivé en première place du premier tour des municipales en remportant 50,25 % des voix exprimées. Sa liste est présente au conseil municipal, par le biais de ses 12 sièges. On compte 49,74 % des votants arrêtant leur choix sur Patrick Mirabel (UN NOUVEL ELAN POUR POUILLY). 3 élus viennent de sa liste.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,34 %). Certains résidents de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (1,36 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Pouilly-lès-Feurs

Abstention : 34.92% Participation : 65.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-yves Duron, 50.25%

    Jean-yves Duron

    ENSEMBLE POUR POUILLY-LES-FEURS

    50.25 %

    291 votes

  • Patrick Mirabel, 49.74%

    Patrick Mirabel

    UN NOUVEL ELAN POUR POUILLY

    49.74 %

    288 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1174 habitants
  • 905 inscrits
  • Votants589 inscrits 65.08%
  • Abstentionnistes316 inscrits 34.92%
  • Votes blancs2 inscrits 0.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pouilly-lès-Feurs : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Pouilly-Lès-Feurs.

Qui sont les candidats à Pouilly-Lès-Feurs pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Pouilly-Lès-Feurs présente ses candidats. Patrick Mirabel, tête de liste de "UN NOUVEL ELAN POUR POUILLY", sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Jean-Yves Duron, tête de liste de "ENSEMBLE POUR POUILLY-LES-FEURS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi été retenu.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pouilly-lès-Feurs ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Pouilly-lès-Feurs sera choisi, lors des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à remplir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux électeurs de Pouilly-lès-Feurs de choisir les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette commune. La liste TOUS UNIS POUR POUILLY avait atteint le score de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il était de 71,16 % en 2008, contre 60,96 % aux précédentes élections.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Les tendances majeures du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,29 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 24,43 % des suffrages), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 22,14 % des votes). Il y aura eu 61,37 % de voix des citoyens de Pouilly-lès-Feurs pour Emmanuel Macron au second tour. En 2012, 84,19 % des résidents de Pouilly-lès-Feurs avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 704 en 2017 (soit 80,46 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Lors des Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a emporté 24,69 % des suffrages tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 24,28 % des votes.
Afin de savoir si cette tendance est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Pouilly-lès-Feurs : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Pouilly-lès-Feurs. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Pouilly-lès-Feurs ?

Pouilly-lès-Feurs se situe dans la Loire et compte 1 239 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes de Forez-Est, avec Pouilly-lès-Feurs, les communes de Saint-Barthélemy-Lestra, Montrond-les-Bains ou Pinay. On rencontre dans la ville de Pouilly-lès-Feurs une population peu âgée. Si les habitants répertorient 20,47 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population vivant à Pouilly-lès-Feurs (1,86 % des habitants).

Niveau de vie confortable et Pouilly-lès-Feurs vont-ils de pair ?

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Pouilly-lès-Feurs. Près de 614 Pouillerots travaillent. Ils représentent 49,07 % des habitants. La ville comprend principalement des professions intermédiaires et employés (54,57 %). 8 % des Pouillerots sont au chômage, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. À Pouilly-lès-Feurs, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 20 687 €.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Pouilly-lès-Feurs ? Les locations correspondent à environ 3 % du marché pouillerot concernant les maisons non HLM de 5 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces dans un peu moins du quart des cas contre un peu moins de 30 % pour les maisons de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Pouilly-lès-Feurs ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Pouilly-lès-Feurs manquent un peu. Avec un total global de 267 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Pouilly-lès-Feurs si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Pouilly-lès-Feurs, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.