← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Poncins

Résumé du premier tour

Les électeurs de Poncins se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 75,54 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 56,15 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -19,39 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Loire pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (69,66 % contre 50,71 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Poncins ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Poncins (42) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Julien Duché est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 52,50 % des voix exprimées. 12 sièges sont décernés à sa liste. On compte 47,49 % des votants arrêtant leur vote sur Christophe Masson (Poncins, Apportons un nouveau regard). 3 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,24 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (3,93 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Poncins

Abstention : 43.85% Participation : 56.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien Duché, 52.5%

    Julien Duché

    Bien vivre à Poncins

    52.5 %

    241 votes

  • Christophe Masson, 47.49%

    Christophe Masson

    Poncins, Apportons un nouveau regard

    47.49 %

    218 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 926 habitants
  • 862 inscrits
  • Votants484 inscrits 56.15%
  • Abstentionnistes378 inscrits 43.85%
  • Votes blancs6 inscrits 1.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Poncins : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Poncins sont présentés ici.

Municipales 2020 à Poncins : quels candidats seront présents ?

La date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Poncins. Julien Duché se présente aux élections municipales 2020. Autre choix possible pour les électeurs : Christophe Masson, tête de liste de "Poncins, Apportons un nouveau regard" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Poncins : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Poncins mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la commune de Poncins ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Bernard Foyatier et Nadine Michel ont été chargés par les Poncinois de les diriger. Ils étaient accompagnés de Patrick Lassabliere, Jean-Marc Deleurence, Maryline Cheminal, Julien Duche mais aussi Catherine Gigot et Adrien Simon.
Au moment des élections, 593 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale dénombrait 785 inscrits en tout. Cela démontre que d'assez nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 78,73 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse de la participation.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les habitants de Poncins ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
On constate que François Fillon (Les Républicains, 19,59 % des voix au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 30,93 % et 22,24 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 55,61 % des votes des résidents de Poncins. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Poncins étaient effectivement 85,75 % à voter en 2012 et 82,67 % en 2017.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Poncinois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 31,92 % des suffrages. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Poncins étaient 21,45 % à déposer un bulletin à son nom.

Poncins : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques statistiques sur la population de Poncins

Poncins est un village de la Loire. Ses habitants sont au nombre de 1 097. Poncins fait partie de la Communauté de Communes de Forez-Est qui se construit autour de différentes villes comme Cottance, Marclopt ou bien Chazelles-sur-Lyon. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,68 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 1,46 %, c'est la proportion d'immigrés vivant à Poncins. Un chiffre peu élevé.

Poncins : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Poncins. Les Poncinois sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (51 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 536 et représentent 51,05 % des habitants. Au sein de la commune poncinoise, les chômeurs constituent 7 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
Poncins révèle des chiffres plus élevés que la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Poncinois ont touché en moyenne 22 240 € par an sur l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an pour 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Poncins ? Dans la location, on remarque que les Poncinois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type d'habitation et plus de 2 % le second. Les habitants s'avèrent environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Poncins ?

À noter : les infrastructures poncinoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On comptabilise 232 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Poncins. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.