← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Agathe-la-Bouteresse

Résumé du premier tour

Les électeurs de Sainte-Agathe-la-Bouteresse se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 52,95 %. Elle s'élevait à 67,32 % à l'élection de 2014 - soit une baisse (-14,37 points). Le taux de participation déclaré au niveau de la Loire pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (69,66 % contre 50,71 % cette année).

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Sainte-Agathe-la-Bouteresse ?

À Sainte-Agathe-la-Bouteresse (42), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 car les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. En première position du 1er tour des élections municipales, Pierre Drevet récolte 66,49 % des votes. Avec 13 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste. On note que 33,50 % des électeurs soutiennent Raymond Serret (ECOUTER - DIALOGUER - AGIr). Le conseil municipal inclut maintenant 2 élus de sa liste.

Alors que 4,27 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 3,08 % des voix étaient des votes blancs.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont à présent conviés à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Sainte-Agathe-la-Bouteresse

Abstention : 47.05% Participation : 52.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Drevet, 66.49%

    Pierre Drevet

    AGIR POUR SAINTE AGATHE LA BOUTERESSE

    66.49 %

    260 votes

  • Raymond Serret, 33.5%

    Raymond Serret

    ECOUTER - DIALOGUER - AGIr

    33.5 %

    131 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1108 habitants
  • 797 inscrits
  • Votants422 inscrits 52.95%
  • Abstentionnistes375 inscrits 47.05%
  • Votes blancs13 inscrits 3.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Agathe-la-Bouteresse : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Sainte-Agathe-La-Bouteresse sont à découvrir sur cette page.

Qui, à Sainte-Agathe-La-Bouteresse, se présente pour les Municipales 2020 ?

La date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Sainte-Agathe-La-Bouteresse. Le maire actuel de Sainte-Agathe-La-Bouteresse, Pierre Drevet, est candidat à sa réélection avec la liste "AGIR POUR SAINTE AGATHE LA BOUTERESSE". Raymond Serret se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de "ECOUTER - DIALOGUER - AGIr" s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Sainte-Agathe-la-Bouteresse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au futur conseil municipal de Sainte-Agathe-la-Bouteresse ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Sainte-Agathe-la-Bouteresse élisaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Une tendance politique diverse avait alors dominé à Sainte-Agathe-la-Bouteresse, contrairement à la plupart des villes françaises. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste ENSEMBLE POUR SAINTE AGATHE LA BOUTERESSE. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé. Dans le cadre de ce scrutin, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 67,32 %, par rapport à 77,7 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 33,55 % des votes, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 20,36 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 15,8 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Sainte-Agathe-la-Bouteresse au deuxième tour, puisqu'ils ont été 53,35 % à voter pour Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Sainte-Agathe-la-Bouteresse est assez différente. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 83,94 % en 2012 contre 79,18 % en 2017 (pour 616 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 34,35 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 17,05 % des voix.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Sainte-Agathe-la-Bouteresse : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Quelques mots sur le profil des résidents de Sainte-Agathe-la-Bouteresse

Côté démographie, Sainte-Agathe-la-Bouteresse, un village de la Loire, compte 1 023 habitants. Sainte-Agathe-la-Bouteresse fait partie de la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Saint-Just-en-Bas, Montarcher ou bien Saint-Jean-Soleymieux. Généralement, les Saint-Agathois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 21,81 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,86 % des habitants de Sainte-Agathe-la-Bouteresse, une proportion peu élevée.

Sainte-Agathe-la-Bouteresse : comment définir son niveau de vie ?

Un survol des domaines suivants permet de mieux cerner l'emploi à Sainte-Agathe-la-Bouteresse. 48,98 % des Saint-Agathois sont actifs (ce qui équivaut à plus de 490 résidents). Les ouvriers et employés constituent 65,21 % des actifs. Presque 12 % des Saint-Agathois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des femmes.
Durant l'année 2016, les Saint-Agathois avaient en moyenne touché 18 804 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie saint-agathois, il se révèle utile de regarder les chiffres du marché immobilier. Plus de 4 % des locataires saint-agathois habitent dans une maison HLM de 4 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont environ 28 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, environ 22 % des habitants.

Que dire de la qualité de vie à Sainte-Agathe-la-Bouteresse ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Sainte-Agathe-la-Bouteresse, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 183 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sainte-Agathe-la-Bouteresse est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.