← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Marcilly-le-Châtel

Résumé du premier tour

À Marcilly-le-Châtel et dans le reste du pays, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à à peine 49,41 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. Plus globalement, la participation dans le département de la Loire a baissé en comparaison de la précédente élection (69,66 % contre 50,71 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

À Marcilly-le-Châtel, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Marcilly-le-Châtel (42) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Thierry Gouby récolte 70,08 % des votes au 1er tour des élections municipales. 13 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste. 29,91 % des électeurs soutiennent Marie-Anne Gibert (BIEN VIVRE A MARCILLY). 2 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil.

2,20 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 0,40 % des bulletins ont été jugés nuls.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Marcilly-le-Châtel

Abstention : 50.59% Participation : 49.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Gouby, 70.08%

    Thierry Gouby

    MARCILLY LE CHATEL ENSEMBLE

    70.08 %

    342 votes

  • Marie-anne Gibert, 29.91%

    Marie-anne Gibert

    BIEN VIVRE A MARCILLY

    29.91 %

    146 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1286 habitants
  • 1014 inscrits
  • Votants501 inscrits 49.41%
  • Abstentionnistes513 inscrits 50.59%
  • Votes blancs11 inscrits 2.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marcilly-le-Châtel : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Au sein de la ville de Marcilly-Le-Châtel, voici les candidats qui se présentent.

Qui se présentera à Marcilly-Le-Châtel pour les élections municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être effectué avant le 27 février. Ainsi, à Marcilly-Le-Châtel, voici les candidats retenus : La mairie de Marcilly-Le-Châtel, tenue par Thierry Gouby, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "MARCILLY LE CHATEL ENSEMBLE". Marie-Anne Gibert se présente comme candidate à la tête de la liste "BIEN VIVRE A MARCILLY". Aussi candidate lors des municipales de 2014, elle avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Marcilly-le-Châtel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Marcilly-le-Châtel mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour cette élection.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

À Marcilly-le-Châtel, les citoyens avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui gagnait les élections à Marcilly-le-Châtel ? Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. Avec un score de 100 %, ENSEMBLE POUR MARCILLY LE CHATEL avait remporté le premier tour. La liste avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé pour les Municipales. Ainsi, il s'élevait à 65,59 % à la précédente élection, soit une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation était de 69 %.

Cette tendance est-elle née lors des derniers scrutins ?

Le contexte politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 25,03 % et 23,67 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 17,63 % des voix. 63,13 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Marcilly-le-Châtel. 813 Marcillois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,98 %) alors que la participation en 2012 était de 82,57 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
L'examen des scores déclarés aux élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 24,76 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 23,62 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur Marcilly-le-Châtel

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Marcilly-le-Châtel

En termes de démographie, Marcilly-le-Châtel, un village de la Loire, compte 1 390 résidents. Marcilly-le-Châtel fait partie de la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération, qui est aussi constituée de Précieux, Noirétable ou bien Montbrison. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,17 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Avec 1,09 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Marcilly-le-Châtel compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Peut-on dire que Marcilly-le-Châtel offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Un survol des domaines suivants permet de mieux cerner l'emploi à Marcilly-le-Châtel. Sur une population active de 51,28 % (plus de 712 Marcillois), 53,25 % des actifs sont des employés et ouvriers. 8 % des résidents marcillois déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à 20 000 € en France. Il était de 20 045 € à Marcilly-le-Châtel en 2016. Les revenus des Marcillois sont similaires à la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Moins de 5 % des Marcillois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % le sont de maisons non HLM de 3 pièces. Presque 25 % des Marcillois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont plus de 25 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Marcilly-le-Châtel ?

Marcilly-le-Châtel est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Marcilly-le-Châtel, car on répertorie actuellement 315 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire et 1 crèche.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.