← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Champdieu

Résumé du premier tour

Les citoyens de Champdieu sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Devant le taux de participation particulièrement peu élevé (33,88 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Dans le département de la Loire, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Champdieu ont-ils choisies lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Champdieu (42). Durant le 1er tour des élections municipales, Patrice Couchaud récolte 100 % des votes. 19 candidats issus de sa liste seront au conseil.

Certains résidents de ce village ont préféré voter blanc (2,76 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (5,10 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Champdieu

Abstention : 66.12% Participation : 33.88%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Champdieu : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Champdieu.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Champdieu

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Patrice Couchaud est le maire actuel de Champdieu (Liste sans nuance). Avec la liste "LISTE D'UNION ET D'INTERET COMMUNAL", il est candidat à sa réélection.

Champdieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Champdieu de désigner son nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Champdieu avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse favorisée à Champdieu ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majorité des municipalités françaises. Forte du score de 100 % et des 19 sièges obtenus parmi les 19 à pourvoir, sa liste, LISTE D'UNION ET D'INTÉRÊT COMMUNAL, était ressortie victorieuse du premier tour, lors des dernières élections.
La participation aux élections municipales est en général assez élevée. Pour ce scrutin, elle a connu une forte baisse. Elle était en effet de 64,15 %, par rapport à 68,23 % en 2008.

La même tendance s'est-elle démarquée aux précédentes élections ?

Le contexte politique se révèle inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 18,53 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 26,65 % et 23,39 %. Il y a eu 62,73 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des résidents de Champdieu. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Champdieu. Effectivement, 82,05 % des Champdieulats ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,76 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 24,16 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 21,4 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Champdieu

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que peut-on dire des habitants de Champdieu ?

Cette commune de la Loire accueille 1 919 habitants. Le regroupement de la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération a permis de lier des communes telles que Chalmazel-Jeansagnière, Merle-Leignec ou Usson-en-Forez à ce village. Les Champdieulats restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,18 % des personnes entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration atteint 1,72 % à Champdieu.

Champdieu : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des actifs à Champdieu. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 53,13 % des Champdieulats en activité sont des employés et ouvriers. Globalement, 47,25 % de la population travaillent, soit près de 885 individus. Parmi les citoyens en âge de travailler, 8 % des habitants champdieulats sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Champdieulats se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 491 € par an à Champdieu, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement important sur les villes et leur dynamisme. Quand ils louent, les Champdieulats prennent pour moins de 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % un logement non HLM d'une pièce. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 22 % et sur une maison de 4 pièces à environ 22 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Champdieu ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Champdieu pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec 341 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau est à 50 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.