← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lézigneux

Résumé du premier tour

À Lézigneux et dans l'ensemble de la France, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. À savoir que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 35,53 %, une donnée qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on observe que la participation des citoyens de la Loire a baissé (69,66 % contre 50,71 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

À Lézigneux, quelles listes sont en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Lézigneux (42) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des municipales 2020. La commune a vu Patrick Romestaing ressortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 19 élus.

Parmi les électeurs de ce village, 1,25 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins - 10,44 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lézigneux

Abstention : 64.47% Participation : 35.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Romestaing, 100%

    Patrick Romestaing

    LEZIGNEUX 2020 BIEN VIVRE ENSEMBLE

    100 %

    423 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1660 habitants
  • 1348 inscrits
  • Votants479 inscrits 35.53%
  • Abstentionnistes869 inscrits 64.47%
  • Votes blancs6 inscrits 1.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lézigneux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Lézigneux sont affichés sur cette page.

Lézigneux : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Lézigneux : Patrick Romestaing, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "LEZIGNEUX 2020 BIEN VIVRE ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lézigneux ?

La commune de Lézigneux désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les membres du conseil municipal de Lézigneux sont choisis via un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Élue par les électeurs de Lézigneux, une tendance politique diverse l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la plupart des municipalités françaises. La liste LÉZIGNEUX DYNAMIQUE PAR NATURE avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc décroché 19 sièges sur 19.
De 76,75 % en 2008, le taux de participation était passé à 60,42 %. Il a ainsi enregistré une forte baisse lors des dernières Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

En examinant les résultats des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un contexte politique inverse. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 28,91 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 20,04 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) a, quant à elle, emporté 18,94 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens de Lézigneux qui l'ont désigné à 70,13 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Lézigneux, cette tendance a été assez différente : ils ont été 1 075 électeurs à s'être déplacés (80,83 %) contre 89,22 % en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 23,8 % des voix, et Europe Écologie avec 18,98 % des votes.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Lézigneux

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Lézigneux de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelques mots sur le profil des habitants de Lézigneux

Lézigneux, avec ses 1 695 résidents, est une ville de la Loire. La Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération réunit Lézigneux avec plusieurs municipalités voisines, comme Marcoux, Savigneux ou bien Saint-Romain-le-Puy. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 19,49 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration est de 1,51 % à Lézigneux.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Lézigneux à un niveau de vie de qualité ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché de l'emploi à Lézigneux. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Lézigneux. 826 Lézignolais ont une activité professionnelle (48,82 % de la population) et 56,98 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les chômeurs représentent 8 % de la population lézignolaise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 23 576 € à Lézigneux en 2016. Les revenus des Lézignolais sont plus élevés que la moyenne nationale.
Pour compléter cette étude du niveau de vie lézignolais, il est intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Lorsqu'ils louent, les Lézignolais choisissent pour moins de 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % une maison non HLM de 5 pièces. Un peu moins de 30 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu moins du tiers à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Lézigneux ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Lézigneux, ces infrastructures manquent un peu. On compte 366 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Outre les équipements de la ville, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.