← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Luriecq

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Luriecq étaient appelés à voter pour les élections municipales. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le démontre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (32,99 %), un nombre vraisemblablement impacté par l'épidémie de coronavirus. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on remarque que la participation des habitants de la Loire a baissé (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Les sièges au conseil sont attribués selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Luriecq : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Luriecq (42). Alain Limousin est parvenu en première place du 1er tour des municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. 15 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,74 %). Certains citoyens de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (4,51 %).

Le nouveau maire doit à présent être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Luriecq

Abstention : 67.01% Participation : 32.99%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Luriecq : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Luriecq.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Luriecq ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est enregistrée à Luriecq : Le maire en fonction de Luriecq, Alain Limousin, est candidat à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A LURIECQ".

Luriecq : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Luriecq prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Bilan des élections municipales de 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la ville de Luriecq avait choisi les membres du conseil municipal.
Luriecq, contrairement à la plupart des villes françaises, élisait une tendance politique diverse. Par un résultat de 100 %, la liste AGIR ENSEMBLE POUR LURIECQ avait gagné le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un ensemble de 15.
On note une participation de 60,35 % aux précédentes élections municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 65,71 %.

La même tendance s'est-elle exprimée lors des dernières élections ?

Le contexte politique actuel se révèle inverse à celui des élections présidentielles 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 31,85 % et 20,44 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 18,22 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des résidents de Luriecq, à savoir 54,7 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Luriecq était de 85,59 %, tandis qu'il affichait 80,77 % en 2017 avec 672 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Tandis qu'Europe Écologie obtenait 12,85 % des voix aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 27,8 % des citoyens.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Luriecq : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Luriecq de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Que peut-on savoir des habitants de Luriecq ?

Luriecq est une ville de la Loire, accueillant 1 311 habitants. Elle est grande de. À l'aide de la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération, qui offre une continuité entre les communes voisines, Luriecq communique aisément avec Sainte-Foy-Saint-Sulpice, L'Hôpital-le-Grand ou Chalain-d'Uzore. Les résidents de Luriecq sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 16,65 % ont entre 15 et 24 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 1,85 % des individus vivant à Luriecq.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Luriecq ?

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Luriecq. Voici le taux d'emploi des Luriecquois : plus de 609 habitants travaillent, soit 46,56 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 52,41 % des actifs. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans l'agglomération luriecquoise. En effet, sur environ 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les foyers luriecquois disposaient d'un revenu médian de 20 136 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Luriecquois et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu plus de 22 % et environ 25 %.

Peut-on considérer Luriecq comme une ville où il fait bon vivre ?

À noter : les infrastructures luriecquoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre de nombreuses familles (349 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.