← Tous les résultats

La Tourette: Résultats élections régionales et départementales 2021

La Tourette (42380) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, il sera l'heure pour les 571 résidents de La Tourette de participer aux élections régionales et départementales et de désigner leurs nouveaux conseillers. Pour information, l'État a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à La Tourette

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales se sont déroulées. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait remporté la majorité au sein de la région et à La Tourette, avec des résultats de 40,62 % et de 50,64 %. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, l'Union de la Droite avait donc obtenu 40,62 % des suffrages, tandis que 36,84 % des électeurs avaient choisi l'Union de la Gauche. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes.

Précisons que ce suffrage vise à élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se partagent la moitié des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à La Tourette : quels scores ?

Lors des élections de 2015, une majorité des résidents de La Tourette ont voté pour le binôme constitué de Mme FERRAND Colette et M. LAURENDON Alain (DVD). Les habitants du canton de Saint-Just-Saint-Rambert ont privilégié la candidature du même binôme (Droite).

Lors des dernières élections, en 2015, les habitants de la Loire avaient voté à 29,6 % pour la Droite. Le Front National, quant à lui, avait décroché 28,92 % des votes. Avec cette nouvelle élection, les partis en place voudront se démarquer de nouveau. Ce sont les 42 conseillers départementaux de la Loire qui seront nommés au cours de ce scrutin, département qui se répartit en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Jean Castex défendra au Parlement le maintien du scrutin en juin, après le vote favorable des maires

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections