Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Saint-Bonnet-le-Château ont été conviés à voter dans le cadre des municipales. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (32,18 %) lors de ces élections a pu en être impactée. À l'échelle départementale (Loire), on observe que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 69,66 %, contre 50,71 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Saint-Bonnet-le-Château : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Saint-Bonnet-le-Château (42), la totalité des sièges du conseil - soit 19 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Patrick Ledieu s'impose grâce à 100 % des votes. 19 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 2,61 %. Qui plus est, une partie des votes a été déclarée invalide (14,71 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Saint-Bonnet-le-Château

Abstention : 67.82% Participation : 32.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrick Ledieu, , 100%, 253 votes

    19 élu·e·s

    Patrick Ledieu

    RESPECTER LE PASSE, VALORISER L'AVENIR

    100 %

    253 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1583 habitants
  • 951 inscrits
  • Votants306 inscrits 32.18%
  • Abstentionnistes645 inscrits 67.82%
  • Votes blancs8 inscrits 2.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Bonnet-le-Château : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Saint-Bonnet-Le-Château.

Du côté de Saint-Bonnet-Le-Château, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Saint-Bonnet-Le-Château, seule une liste s'est présentée : Patrick Ledieu se présente comme candidat à la tête de la liste RESPECTER LE PASSE, VALORISER L'AVENIR.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Bonnet-le-Château ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Saint-Bonnet-le-Château sera connu. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Bonnet-le-Château ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la ville.
C'est contrairement à la plupart des villes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la municipalité de Saint-Bonnet-le-Château. C'est la liste L'EXPERIENCE POUR L'AVENIR DE ST BONNET LE CHATEAU qui avait gagné les élections avec 54,95 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 19 libres. En ayant 4 sièges au conseil, la liste MIEUX VIVRE A SAINT BONNET LE CHATEAU, nuançant la tendance précédemment évoquée, constituait la deuxième liste de la ville.
Lors des dernières Municipales, le taux de participation avait connu une forte hausse en comparaison avec les élections de 2008. De 60,45 %, il était passé à 70,52 %. Toutefois, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type de scrutin.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent inverses. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 26,46 % et 21,3 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les votes avec 20,11 %. 62,58 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Saint-Bonnet-le-Château. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Saint-Bonnet-le-Château, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 726 citoyens à s'être déplacés (75,16 %) contre 80,46 % en 2012.
Parmi les beaux scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,18 %) et La République en Marche avec Renaissance (21,36 %).
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Saint-Bonnet-le-Château : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Saint-Bonnet-le-Château.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Saint-Bonnet-le-Château

Question démographie, Saint-Bonnet-le-Château, un village de la Loire, compte 1 527 résidents. Plusieurs communes sont reliées à Saint-Bonnet-le-Château depuis la création de la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération, par exemple Bard, La Chamba ou bien Savigneux. Les résidents de Saint-Bonnet-le-Château sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 21,40 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population habitant à Saint-Bonnet-le-Château (6,25 % des résidents).

Niveau de vie à Saint-Bonnet-le-Château : comment se positionnent ses habitants ?

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Saint-Bonnet-le-Château. Près de 568 Cacamerlots certifient être en poste – soit 37,57 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 66,25 % de la population en âge de travailler. Plus de 21 % des Cacamerlots se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Cacamerlots touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 18 490 €.
Les Cacamerlots sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le sujet. Avec plus de 11 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et 6 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Saint-Bonnet-le-Château. Comparativement, les résidents sont 12 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et presque 15 % d'une maison de 5 pièces.

Saint-Bonnet-le-Château et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Saint-Bonnet-le-Château les infrastructures sont assez nombreuses. On recense 254 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Bonnet-le-Château. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 4 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Saint-Bonnet-le-Château, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.