Résultats des élections : Aboën

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

À Aboën (42380) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers d'Aboën seront élus par les 424 résidents, en juin. Du fait de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a annoncé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Aboën, qui sortait gagnant ?

Pour rappel, les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Aboën, c'est Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) qui a obtenu la première place, mais il n'est arrivé que deuxième à l'échelon régional. Laurent WAUQUIEZ (LUD) a, en effet, gagné la majorité des suffrages en Auvergne-Rhône-Alpes. En 2015, les habitants de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc choisi l'Union de la Droite, avec 40,62 % des voix. Les votes pour l'Union de la Gauche ont atteint 36,84 %. À voir si cette tendance se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections.

Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui obtient la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie parmi l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des voix exprimées.

Précédentes élections départementales à Aboën : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Le binôme composé de Mme VIARD Véronique et M. VIVANT Gérard (FN) a obtenu la majeure partie des votes à Aboën en 2015. Sur le canton de Saint-Just-Saint-Rambert, Mme FERRAND Colette et M. LAURENDON Alain (Droite) ont toutefois été élus.

Au niveau de la Loire, la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Au cours de ce scrutin, elle avait décroché 20 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait rassemblé 6 sièges. Ces élections permettront éventuellement aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 42 conseillers départementaux de la Loire, et que le département compte 21 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales dans les Hauts-de-France : les premiers pas en campagne du candidat Éric Dupond-Moretti

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections