Résumé de l'élection

Les citoyens de Saint-Georges-Haute-Ville ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. En effet, 34,30 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Loire a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 69,66 %, contre 50,71 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Georges-Haute-Ville ?

À Saint-Georges-Haute-Ville (42), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Frédéric Millet récolte 100 % des voix. Sa liste est présente au conseil, avec ses 15 sièges.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,64 %. Il y avait aussi quelques votes nuls soumis par les électeurs de ce village (11,51 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats Saint-Georges-Haute-Ville

Abstention : 65.7% Participation : 34.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Frédéric Millet, , 100%, 317 votes

    15 élu·e·s

    Frédéric Millet

    PARTAGER ET CONSTRUIRE

    100 %

    317 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1298 habitants
  • 1064 inscrits
  • Votants365 inscrits 34.3%
  • Abstentionnistes699 inscrits 65.7%
  • Votes blancs6 inscrits 1.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Georges-Haute-Ville : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Vous voudriez savoir qui se présente à Saint-Georges-Haute-Ville ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page !

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Georges-Haute-Ville ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Saint-Georges-Haute-Ville, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Frédéric Millet se porte candidat avec sa liste PARTAGER ET CONSTRUIRE. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Saint-Georges-Haute-Ville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Georges-Haute-Ville remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour cette élection.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les électeurs de Saint-Georges-Haute-Ville avaient désigné les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse avait alors dominé à Saint-Georges-Haute-Ville, contrairement à la majorité des communes françaises. HAUTEVILLOIS, ENSEMBLE, CONSTRUISONS NOTRE AVENIR avait emporté la majorité (100 %) et également 15 sièges sur les 15 disponibles durant le premier tour des précédentes élections.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était en effet passé de 67,7 % à 59,17 %.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 30,6 % des suffrages), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,23 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 18,54 % des votes). Avec 55,31 % des voix, le choix des habitants de Saint-Georges-Haute-Ville s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Saint-Georges-Haute-Ville, cette évolution a été assez différente : ils ont été 865 résidents à s'être déplacés (80,32 %) contre 84,04 % en 2012.
L'examen des résultats obtenus aux élections européennes 2019 témoigne d'un score de 26,04 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,71 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Quelques informations sur Saint-Georges-Haute-Ville

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Saint-Georges-Haute-Ville d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Saint-Georges-Haute-Ville

Saint-Georges-Haute-Ville (Loire) compte 1 440 résidents. À l'aide de la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération, qui offre une continuité entre les communes voisines, Saint-Georges-Haute-Ville communique aisément avec Ailleux, Chalain-le-Comtal ou bien Magneux-Haute-Rive. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 23,72 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Saint-Georges-Haute-Ville est une ville peu multiculturelle, 1,03 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville de Saint-Georges-Haute-Ville

Les données suivantes présentent le portrait des actifs à Saint-Georges-Haute-Ville. Près de 676 habitants de la commune certifient être en poste – soit 47,81 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 61,72 % de la population active. Les prestations de chômage sont perçues par 8 % de la population. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il était de 21 089 € à Saint-Georges-Haute-Ville en 2016. Les revenus des habitants de la commune sont similaires à la moyenne nationale.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont presque 28 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 28 % une maison de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Georges-Haute-Ville ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 299 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.