Résultats des élections : Lavieu

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Lavieu (42560)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 113 habitants de Lavieu d'élire de nouveaux conseillers. Afin d'éviter la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Pour quels candidats les habitants de Lavieu ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les dernières élections régionales ont eu lieu. En atteignant un résultat de 42,37 % à Lavieu et 40,62 % dans la région, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait remporté la majorité. Alors que l'Union de la Droite a donc récolté, en 2015, 40,62 % des voix des citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Gauche a reçu 36,84 % des votes. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil.

Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se partagent 50 % des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second remporte de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales 2015 à Lavieu : quels étaient les scores ?

À Lavieu, en 2015, les habitants ont été une majorité à faire confiance au binôme composé de Mme PARDON Laure et M. VRAY Serge (DVG). Les résidents, dans le canton de Montbrison, ont toutefois donné leur confiance à M. BONNEFOY Jean-Yves et Mme BRUNEL Annick (Droite).

Au niveau de la Loire, les habitants ont choisi la Droite qui a emporté 20 sièges. Les suffrages pour l'Union de la Droite lui ont permis de décrocher 6 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation s'affirmera ou non durant ces nouvelles élections. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 42 conseillers départementaux de la Loire, sachant que le département est partagé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections