Résultats des élections : Soleymieux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Soleymieux (42560) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Soleymieux seront désignés par les 644 habitants, en juin. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) compte tenu de la pandémie de coronavirus.

Précédentes élections régionales à Soleymieux : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Devancé par Laurent WAUQUIEZ (LUD) qui a obtenu 40,62 % des votes au niveau régional, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est sorti deuxième avec 53,9 % des voix, bien qu'il soit arrivé en tête à Soleymieux. En 2015, les résidents de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche a obtenu, quant à elle, 36,84 % des votes en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher à nouveau.

Ce scrutin permettra de choisir les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, à moitié, alloués de manière proportionnelle à toutes les listes remportant au moins 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Soleymieux ?

Le binôme constitué de Mme PARDON Laure et M. VRAY Serge (DVG) a emporté en 2015 la confiance des habitants de Soleymieux, qui ont été une majorité à le choisir. Ce sont toutefois M. BONNEFOY Jean-Yves et Mme BRUNEL Annick (Droite) qui ont été élus dans le canton de Montbrison.

Au niveau de la Loire, la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Lors de cette élection, elle avait décroché 20 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait réuni 6 sièges. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage. Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 42 conseillers départementaux de la Loire, un département qui comprend 21 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections