Résultats des élections : Saint-Romain-le-Puy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Saint-Romain-le-Puy (42610) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera l'heure pour les 3 882 résidents de Saint-Romain-le-Puy de participer aux élections régionales et départementales et de désigner leurs nouveaux conseillers. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) compte tenu de l'épidémie de coronavirus.

Point sur les élections régionales de 2015 à Saint-Romain-le-Puy

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu le plus de suffrages, avec un résultat de 38,32 %, à Saint-Romain-le-Puy et 40,62 % dans la région. L'Union de la Droite, durant les dernières élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, avait donc remporté la victoire avec 40,62 % des votes. Les électeurs avaient été 36,84 % à choisir l'Union de la Gauche. La conclusion de l'élection nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage.

Il est important de rappeler que ce scrutin vise à élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Concernant la distribution des sièges, ils sont, pour moitié, alloués de manière proportionnelle à toutes les listes obtenant au moins 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Précédentes élections départementales à Saint-Romain-le-Puy (2015) : rétrospective

C'est avec une majorité des voix que le binôme composé de M. BONNEFOY Jean-Yves et Mme BRUNEL Annick (DVD) a été élu à Saint-Romain-le-Puy en 2015. Les votes des citoyens, dans le canton de Montbrison, ont permis de conduire le même binôme (Droite) à la victoire.

Au niveau de la Loire, lors des dernières élections de 2015, la Droite avait obtenu la victoire avec 20 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite a emporté 6 sièges. L'issue de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Rappelons que ce passage aux urnes a pour but de désigner les 42 conseillers départementaux de la Loire, et que le département comprend 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Paca : "Les Républicains sont prêts à sacrifier cette région, nous non", affirme le chef des députés LREM, Christophe Castaner

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections