← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Écotay-l'Olme

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens d'Écotay-l'Olme le 15 mars 2020. En 2014, 69,74 % des électeurs avaient voté au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 52,85 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -16,89 points. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Loire quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Écotay-l'Olme ?

Les 15 sièges du conseil municipal d'Écotay-l'Olme (42) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Carine Gandrey arrive en tête du 1er tour, forte de 61 % des suffrages. On retrouvera 12 membres de sa liste au conseil municipal. Les chiffres nous enseignent que Jacques Maréchal (BIEN ETRE ENSEMBLE A ECOTAY L'OLME) obtient l'appui de 38,99 % des votants. La liste remporte 3 sièges.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 0,95 % de votes blancs et 1,13 % de bulletins non valides.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Écotay-l'Olme

Abstention : 47.15% Participation : 52.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Carine Gandrey, 61%

    Carine Gandrey

    MA COMMUNE AVANCE

    61 %

    316 votes

  • Jacques Maréchal, 38.99%

    Jacques Maréchal

    BIEN ETRE ENSEMBLE A ECOTAY L'OLME

    38.99 %

    202 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1160 habitants
  • 1001 inscrits
  • Votants529 inscrits 52.85%
  • Abstentionnistes472 inscrits 47.15%
  • Votes blancs5 inscrits 0.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Écotay-l'Olme : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Tous les candidats de la ville d'Ecotay-L'Olme sont à découvrir sur cette page.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Ecotay-L'Olme

Les candidats officiels d'Ecotay-L'Olme pour les élections municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. La tête de liste de "MA COMMUNE AVANCE" n'est autre que Carine Gandrey, qui est candidate. À l'issue des dernières élections municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Jacques Maréchal, tête de liste de "BIEN ETRE ENSEMBLE A ECOTAY L'OLME" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Écotay-l'Olme : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents d'Écotay-l'Olme désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Les citoyens d'Écotay-l'Olme élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse avait ainsi triomphé à Écotay-l'Olme, contrairement à la plupart des communes françaises. Avec 100 %, la liste BIEN VIVRE À ECOTAY-L'OLME, une équipe à vos côtés avait fait un beau résultat durant le premier tour, lui permettant de décrocher 15 sièges sur les 15 possibles.
Lors des précédentes Municipales, scrutin où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 79,39 % en 2008 à 69,74 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

Les tendances majeures du contexte politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 31,48 % et 27,16 % des votes au premier tour, Marine Le Pen est derrière dans les suffrages avec 13,86 %. Fort de 76,56 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué au deuxième tour à Écotay-l'Olme. À Écotay-l'Olme, 84,3 % des habitants s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (870 votants), contre 88,14 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se distinguer avec un score de 32,83 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, obtenu 16,5 % des voix.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Écotay-l'Olme

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales préoccupations des occupants d'Écotay-l'Olme, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Écotay-l'Olme : comment décrirait-on ses résidents ?

Écotay-l'Olme est une ville de la Loire. Elle comptabilise 1 212 résidents. Écotay-l'Olme côtoie des villes et villages tels que Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte, Bard ou bien Boën-sur-Lignon au sein de la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération. Les Ecotayiens demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,94 % des individus entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Écotay-l'Olme, avec 1,24 % des résidents.

Portrait des habitants d'Écotay-l'Olme : comment vivent-ils ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Écotay-l'Olme. Les professions intermédiaires et employés, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Écotay-l'Olme (63,54 % de la population active). Les actifs forment 42,41 % des résidents de la commune – soit plus de 509 personnes. Une majeure partie des chômeurs issus de la population ecotayienne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent 5 % de la population.
La commune d'Écotay-l'Olme est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Ecotayiens ont en moyenne touché 26 315 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les logements les plus loués à Écotay-l'Olme ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 2 %). Dans quoi investissent les Ecotayiens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus de 30 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville d'Écotay-l'Olme ?

Les infrastructures pour les Ecotayiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 204 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Écotay-l'Olme comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.