← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Paul-d'Uzore

Résumé du second tour

Par manque de candidats, aucune élection n'a pu se dérouler à Saint-Paul-D'Uzore.

Candidats du second tour - Saint-Paul-d'Uzore

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Paul-d'Uzore étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 48,09 % des électeurs ont voté, une participation très basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Dans le département de la Loire, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Une partie des sièges a déjà été allouée aux candidats qui ont réalisé les résultats les plus élevés au premier tour. Pour information, dans les petites villes de moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce terme se cache une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on recense les suffrages emportés individuellement. Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Paul-d'Uzore ?

Lors du premier tour des municipales, c'est Tiffany Meyer qui se retrouve en tête avec 90,74 % des voix. En ce qui concerne Gilles Crozier et Julien Pouzol, ils obtiennent 87,03 % des suffrages.

De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un score assez élevé : Béatrice Paliard (75,92 %) et Rambert Paliard (74,07 %). Les places restantes du conseil municipal seront octroyées aux élus obtenant les scores les plus élevés au deuxième tour.

Notons que, au sein de ce hameau, il y a eu 4,76 % de votes blancs et 9,52 % de votes nuls.

À cause de l'épidémie de coronavirus touchant le sol français, Emmanuel Macron a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Saint-Paul-d'Uzore, à une date qui reste à fixer.

Résultats du premier tour - Saint-Paul-d'Uzore

Abstention : 51.91% Participation : 48.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Tiffany MEYER, 90.74%



    Tiffany MEYER

    90.74 %

    49 votes

  • Gilles CROZIER, 87.03%



    Gilles CROZIER

    87.03 %

    47 votes

  • Julien POUZOL, 87.03%



    Julien POUZOL

    87.03 %

    47 votes

  • Béatrice PALIARD, 75.92%



    Béatrice PALIARD

    75.92 %

    41 votes

  • Rambert PALIARD, 74.07%



    Rambert PALIARD

    74.07 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 146 habitants
  • 131 inscrits
  • Votants63 inscrits 48.09%
  • Abstentionnistes68 inscrits 51.91%
  • Votes blancs3 inscrits 4.76%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Paul-d'Uzore : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 170 administrés de Saint-Paul-D'Uzore devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Qui sera dans la course à Saint-Paul-D'Uzore pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Rambert Paliard, qui dirige actuellement la ville de Saint-Paul-D'Uzore, se représente aux élections. De plus, Gilles Crozier est candidat. À l'issue des précédentes municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Tiffany Meyer, Béatrice Paliard et Julien Pouzol se rajoutent à la liste des candidats à Saint-Paul-D'Uzore.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Paul-d'Uzore : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Paul-d'Uzore se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Saint-Paul-d'Uzore avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Jérôme Meli, Roland Jacquemond, Rambert Paliard, Gilles Crozier mais aussi Laëtitia Di Prospero et Chrystelle Mounier avaient accompagné Marie-Hélène Champaver et Alexandra Viallard. Celles-ci avaient accepté, de la part des habitants de la commune, la mission de diriger la ville.
Sur une liste électorale forte de 116 noms, 90 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, le taux de participation des élections municipales de 2008 atteignait 80 %. De fait, on assiste à une baisse de la participation.

Une évolution déjà visible lors des dernières élections ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. En étudiant les scores de Saint-Paul-d'Uzore en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau national.
Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 36,17 % et 18,09 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un résultat de 14,89 %. Les résidents de Saint-Paul-d'Uzore ont enfin décidé de voter en faveur de Marine Le Pen (54,02 % au deuxième tour). Le nombre de votants parmi les habitants de Saint-Paul-d'Uzore s'élevait à 108 au second tour, soit 83,08 % de participation.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 28,79 % des votes. Quant à la liste Les Européens, les habitants de Saint-Paul-d'Uzore étaient 12,12 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Saint-Paul-d'Uzore

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un indicateur très sûr des principales préoccupations des occupants de Saint-Paul-d'Uzore, priorités que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques suivantes.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Saint-Paul-d'Uzore ?

Saint-Paul-d'Uzore se trouve dans la Loire. 170 individus habitent dans ce hameau. La Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération rassemble Saint-Paul-d'Uzore avec diverses communes voisines, telles que Chamba, Essertines-en-Châtelneuf ou bien Champdieu. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 12,84 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Saint-Paul-d'Uzore où ils représentent 2,41 % de la population.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Paul-d'Uzore

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Saint-Paul-d'Uzore. Si près de 98 habitants de la commune ont une activité professionnelle (60,24 % des habitants), 73,68 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. 8 % de la population en âge de travailler est au chômage. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
En 2016, le revenu médian des habitants de la commune était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 238 € par an à Saint-Paul-d'Uzore, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à environ 5 % sur des maisons non HLM de 6 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les résidents de Saint-Paul-d'Uzore sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Paul-d'Uzore ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 36 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Paul-d'Uzore comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

La date limite pour soumettre sa candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les élections municipales 2020 était le 2 juin. Néanmoins, dans le cas de la ville de Saint-Paul-D'Uzore, aucun candidat ne s'est manifesté.