← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Étienne-le-Molard

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Étienne-le-Molard sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (38,49 %) enregistré dans la commune. Le taux de participation des résidents de la Loire a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Étienne-le-Molard ?

À Saint-Étienne-le-Molard (42), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Michelle Jourjon lors du premier tour des élections municipales : elle est en première position avec 100 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (4,20 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs votes (13,29 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Saint-Étienne-le-Molard

Abstention : 61.51% Participation : 38.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michelle Jourjon, 100%

    Michelle Jourjon

    TOUS SOLIDAIRES ET RESPONSABLES POUR L'AVENIR DE NOTRE COMMUNE

    100 %

    236 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 981 habitants
  • 743 inscrits
  • Votants286 inscrits 38.49%
  • Abstentionnistes457 inscrits 61.51%
  • Votes blancs12 inscrits 4.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Étienne-le-Molard : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Saint-Etienne-Le-Molard, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Etienne-Le-Molard ?

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : La mairie de Saint-Etienne-Le-Molard verra éventuellement sa maire Michelle Jourjon, candidate sur la liste "TOUS SOLIDAIRES ET RESPONSABLES POUR L'AVENIR DE NOTRE COMMUNE", renouveler son mandat.

Saint-Étienne-le-Molard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Saint-Étienne-le-Molard auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique pendant les élections municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la ville de Saint-Étienne-le-Molard ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Bertrand Laval et Linda Mollon avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait retrouver Stéphane Davim, Serge Latour, Christian Lyonnet, Pierre Forest mais aussi Daniel Charlin et Michelle Jourjon.
Le résultat des élections a permis de remarquer que seuls 463 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 685 personnes présentes sur les listes. De fait, assez peu de personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse en comparaison de celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 75,69 %.

La même évolution s'est-elle établie aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Les citoyens de Saint-Étienne-le-Molard ont affirmé une tendance : les scores de la ville lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 15,44 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont obtenu 35,16 % et 21,44 % des suffrages. Au second tour, les électeurs de Saint-Étienne-le-Molard ont fait leur choix et voté à 51,04 % en faveur d'Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Saint-Étienne-le-Molard. En effet, 80,4 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,47 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 16,25 % des votes aux élections européennes de 2019, contre 31,75 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Saint-Étienne-le-Molard

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Étienne-le-Molard de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Portrait des habitants de Saint-Étienne-le-Molard

Saint-Étienne-le-Molard est une commune de la Loire peuplée par 1 019 personnes. Saint-Étienne-le-Molard fait partie de la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération qui se construit autour de différentes villes comme Marols, Apinac ou Luriecq. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,40 % ont entre 55 et 64 ans). 0,60 %, c'est la part d'immigrés à Saint-Étienne-le-Molard. Un taux peu élevé.

Saint-Étienne-le-Molard : comment caractériser son niveau de vie ?

Le taux d'emploi de la population de Saint-Étienne-le-Molard est visible dans les chiffres suivants. Près de 481 habitants (47,81 % de la population) ont un travail à Saint-Étienne-le-Molard. En grande majorité (62,67 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des professions intermédiaires et ouvriers. Les chômeurs constituent 8 % des résidents. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Les ménages touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Saint-Étienne-le-Molard était de 20 405 € par an durant l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Que louent les habitants de la commune ? La demande va à environ 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. À Saint-Étienne-le-Molard, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à 25 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Saint-Étienne-le-Molard ?

Saint-Étienne-le-Molard est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 253 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Étienne-le-Molard ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.