← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Germain-Laval

Résumé du premier tour

À Saint-Germain-Laval et dans l'ensemble de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. À noter que le taux de participation dans la commune est d'à peine 37,04 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Dans le département de la Loire, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Saint-Germain-Laval : qui est en tête suite au 1er tour des municipales 2020 ?

Les citoyens de Saint-Germain-Laval (42) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Claude Raymond a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce premier tour. 19 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,87 %). Certains électeurs de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (13,69 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Germain-Laval

Abstention : 62.96% Participation : 37.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Raymond, 100%

    Jean-claude Raymond

    BIEN VIVRE A SAINT GERMAIN LAVAL

    100 %

    378 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1670 habitants
  • 1223 inscrits
  • Votants453 inscrits 37.04%
  • Abstentionnistes770 inscrits 62.96%
  • Votes blancs13 inscrits 2.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Biélorussie : la réélection de Loukachenko s’est faite dans la violence

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Germain-Laval : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Saint-Germain-Laval.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Saint-Germain-Laval pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Saint-Germain-Laval, seule une liste s'est présentée : Jean-Claude Raymond est en lice et tête de liste de "BIEN VIVRE A SAINT GERMAIN LAVAL". Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Germain-Laval ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Germain-Laval remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Saint-Germain-Laval avait désigné les membres du conseil municipal.
Choisie par les électeurs de Saint-Germain-Laval, une tendance politique diverse avait gagné dans cette ville, contrairement à la plupart des communes françaises. En dominant le premier tour (100 %), la liste ENSEMBLE POUR SAINT GERMAIN LAVAL avait décroché 19 sièges, sur les 19 disponibles.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux Municipales. Ainsi, il s'élevait à 54,29 % à la dernière élection, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation atteignait 66,86 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il est pertinent d'observer que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 28,06 % des suffrages, suivie par François Fillon (Les Républicains, 18,45 % des voix). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 18,34 % au suffrage. Le choix s'est opéré au second tour : les résidents de Saint-Germain-Laval ont choisi Emmanuel Macron à 60,55 %. Les citoyens de Saint-Germain-Laval ont été 919 à venir voter au second tour.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 17,05 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 27,71 % des votes.
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Saint-Germain-Laval : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal de Saint-Germain-Laval devront ainsi aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Saint-Germain-Laval ?

C'est un village de la Loire où habitent 1 635 individus. Avec ce village, les villes de Souternon, Luré ou également Saint-Martin-la-Sauveté sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes des Vals d'Aix et Isable. Les Germanois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,23 % ont entre 55 et 64 ans). Saint-Germain-Laval accueille une quantité peu significative d'immigrés : 2,13 % de sa population.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Germain-Laval

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Saint-Germain-Laval. Les employés et ouvriers constituent 56,71 % des travailleurs germanois. Les 668 résidents actifs forment 41,21 % de la population de la commune. La commune germanoise est touchée par le chômage (13 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Germanois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 18 430 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Germain-Laval est ainsi similaire à la moyenne nationale.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Les Germanois sont pour environ 5 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour plus de 4 % d'un appartement HLM de 3 pièces. Les résidents de Saint-Germain-Laval sont presque 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Saint-Germain-Laval présente une bonne qualité de vie ?

Les équipements sont assez nombreux à Saint-Germain-Laval pour satisfaire les attentes de ses résidents. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 245 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 3 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Germain-Laval ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.