Résultats élections législatives 2022 à Cottance (42360)
second tour elections législatives
Pour qui ont voté les électeurs de Cottance (6e circonscription de la Loire) lors du second tour des élections législatives 2022 ?
Lors du second tour des élections législatives 2022, le candidat LR Jean-Pierre TAITE a obtenu la majorité des suffrages à Cottance avec un score de 58,25 %. Les 41,75 % restants reviennent au député sortant Julien BOROWCZYK (Ensemble !).
Les chiffres de l'abstention et les résultats complets à Cottance sont disponibles dans l'infographie ci-dessous.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Cottance
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Cottance, au sein de la 6e circonscription - Loire. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
Jean-Pierre TAITE, Les Républicains, 58.25%
Jean-Pierre TAITELes Républicains-
58.25 %
120 votes
Julien BOROWCZYK, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 41.75%
Julien BOROWCZYKEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
41.75 %
86 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Cottance
Participation42.17% Abstention57.83%
-
562 inscrits
- Votes blancs11.81% 28 inscrits
- Votes nuls1.27% 3 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Cottance
premier tour elections législatives
Cottance (6e circonscription de la Loire) : qui est majoritaire au premier tour des élections législatives 2022 ?
À Cottance, lors du premier tour des élections législatives 2022, la majorité des votes a été remportée par Jean-Pierre TAITE (LR), avec un résultat de 27,38 %. Les Républicains ont de ce fait progressé d'environ six points par rapport au score reçu par Paul SALEN cinq ans auparavant. 25,48 % des votants ont choisi la candidate NUPES Marie-Paule OLIVE. Le député sortant Julien BOROWCZYK (Ensemble !) a convaincu 22,05 % des votants.
Dans l'infographie ci-dessous, retrouvez les scores complets des candidats et les chiffres de l'abstention à Cottance.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Cottance
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Cottance, au sein de la 6e circonscription - Loire. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
Jean-Pierre TAITE, Les Républicains, 27.38%
Jean-Pierre TAITELes Républicains-
27.38 %
72 votes
Marie-Paule OLIVE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 25.48%
Marie-Paule OLIVENouvelle union populaire écologique et sociale-
25.48 %
67 votes
Julien BOROWCZYK, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 22.05%
Julien BOROWCZYKEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
22.05 %
58 votes
Grégoire GRANGER, Rassemblement National, 20.15%
Grégoire GRANGERRassemblement National-
20.15 %
53 votes
Maylis PERROT, Reconquête, 3.04%
Maylis PERROTReconquête-
3.04 %
8 votes
Catherine BRIAUT, Ecologiste, 0.76%
Catherine BRIAUTEcologiste-
0.76 %
2 votes
Marie-Belle ROBINOT, Droite souverainiste, 0.76%
Marie-Belle ROBINOTDroite souverainiste-
0.76 %
2 votes
Jacqueline MARCUCCILLI, Divers extrême gauche, 0.38%
Jacqueline MARCUCCILLIDivers extrême gauche-
0.38 %
1 vote
Yves PETIOT, Divers extrême gauche, 0%
Yves PETIOTDivers extrême gauche-
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Cottance
Participation47.51% Abstention52.49%
-
562 inscrits
- Votes blancs1.12% 3 inscrits
- Votes nuls0.37% 1 inscrit
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Cottance
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Pour qui ont voté les inscrits de Cottance (6e circonscription de la Loire) lors du second tour des précédentes élections législatives ?
À l'occasion du second tour des dernières élections législatives, Julien BOROWCZYK (REM) était majoritaire à Cottance et était crédité de 56,52 % des votes. 43,48 % des votants ont accordé leur soutien au député LR sortant Paul SALEN. Il a de ce fait connu un recul sensible comparé à 2012. Il avait alors récolté 56,23 % des voix.
Quelle était la tendance au premier tour à Cottance lors des précédentes élections législatives ?
Le résultat du second tour de Cottance s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Julien BOROWCZYK était déjà le mieux classé avec 27,43 % des suffrages exprimés, quand Paul SALEN en avait obtenu 21,68 %. Il semble que le candidat La République en marche ait également profité d'un report de voix favorable, puisqu'il est parvenu à convaincre 29 votants de plus qu'au tour précédent tandis que son concurrent Les Républicains n'en a mobilisé que 21 de plus.
Lors du premier tour, la majorité des votes exprimés avait été remportée par le centre droit, avec un score de 27,43 %. Les candidats de droite, en réunissant 24,78 % des suffrages, s'étaient classés à la deuxième place. 23,01 % des électeurs avaient voté à l'extrême droite. La gauche radicale avait reçu 11,5 % des votes. Avec 10,17 % des suffrages exprimés, les forces écologistes figuraient en cinquième position. La sixième place était revenue à la droite souverainiste, qui était parvenue à convaincre 1,77 % des votants. 0,88 % des électeurs avaient voté à l'extrême gauche. Les candidats indépendants avaient obtenu un résultat de 0,44 %.
Les électeurs de Cottance se sont-ils déplacés pour les dernières élections législatives ?
Dans la commune, le taux d'abstention s'élevait à 63,98 % en 2017. Cela constituait une abstention 7,47 points plus élevée que celle du tour précédent.
En 2012, 269 inscrits sur 516 s'étaient rendus aux urnes, ce qui correspondait à un taux de participation de 52,13 %. Ce résultat était plus faible que celui du premier tour (54,65 %).
Combien de bulletins blancs ont été recensés à Cottance lors des dernières élections législatives ?
Dans la municipalité, en 2017, 12,23 % des votes étaient blancs et 2,13 % ont été jugés nuls.
Parmi les votants, 1,49 % avaient glissé un bulletin blanc ou nul dans l'urne en 2012. À l'occasion du premier tour, 2,13 % des votants avaient choisi le vote blanc ou nul.
Article à la une des élections
DIRECT. La Nupes "présentera des candidatures communes à l'ensemble des fonctions à responsabilité" de l'Assemblée, affirme Manuel Bompard
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Législatives 2022 : de la Suède à la Belgique, quel est le secret de ces pays de l'Union européenne qui parviennent à limiter l'abstention ?
Législatives 2022 "Il n'y a plus d'obstacles" : comment le RN se place idéalement pour 2027 après sa percée historique aux législatives
Législatives 2022 Législatives 2022 : "On se demande à quoi ça sert", taclent les présidents des groupes parlementaires reçus par Elisabeth Borne
Législatives 2022 Pas de gouvernement d'union nationale, mais un appel aux oppositions : ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
Législatives 2022 Législatives 2022 : après son allocution, la question brûlante du remaniement pour Emmanuel Macron
Législatives 2022 "Que nous propose-t-il ?" : les oppositions jugent l'allocution d'Emmanuel Macron
L'actualité locale sur les élections
La députée de l'Isère Cyrielle Chatelain nommée coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale
Le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne demeure chef de file des communistes à l’Assemblée
Assemblée Nationale 2022 : "je laisse Mr Macron féliciter Mr Abad pour l'ensemble de son œuvre", Florence Pisani (NUPES), ne plie à la tradition
Législatives 2022. Transfuge des LR, le ministre des Solidarités Damien Abad réélu dans l'Ain
les articles choisis par la rédaction-
Législatives : décrets, référendums… De quelles armes dispose la majorité présidentielle pour gouverner malgré l’opposition ?
-
Communication "à rebours de l'industrie" et partenariats juteux : la recette marketing de Beyoncé pour vendre toujours plus d'albums
-
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 31
-
ENQUÊTE FRANCEINFO. D'anciennes patientes de la secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou témoignent de violences gynécologiques ou verbales
-
Etats-Unis : trois questions sur l'arrêt de la Cour suprême qui autorise le port d'armes hors du domicile
-
PORTRAIT. Procès des attentats du 13-Novembre : Olivia Ronen, l'avocate de Salah Abdeslam qui "nage à contre-courant"
-
Majorité relative à l'Assemblée : comment Elisabeth Borne tente de reprendre la main après la claque des législatives
-
Guerre en Ukraine : pourquoi les combattants étrangers capturés dans le Donbass risquent la peine de mort
-
Union européenne : on vous résume les principales étapes qui attendent l'Ukraine, officiellement désignée candidate à l'adhésion
-
"Il n'y a plus d'obstacles" : comment le RN se place idéalement pour 2027 après sa percée historique aux législatives
Les communes limitrophes
- Affoux (69170)
- Balbigny (42510)
- Bussières (42510)
- Chambost-Longessaigne (69770)
- Chirassimont (42114)
- Civens (42110)
- Cleppé (42110)
- Essertines-en-Donzy (42360)
- Feurs (42110)
- Jas (42110)
- Joux (69170)
- Montchal (42360)
- Néronde (42510)
- Panissières (42360)
- Pouilly-lès-Feurs (42110)
- Rozier-en-Donzy (42810)
- Saint-Barthélemy-Lestra (42110)
- Saint-Cyr-de-Valorges (42114)
- Saint-Cyr-les-Vignes (42210)
- Saint-Just-la-Pendue (42540)
- Saint-Martin-Lestra (42110)
- Sainte-Agathe-en-Donzy (42510)
- Sainte-Colombe-sur-Gand (42540)
- Salt-en-Donzy (42110)
- Salvizinet (42110)
- Valeille (42110)
- Villechenève (69770)
- Violay (42780)
- Virigneux (42140)
- Épercieux-Saint-Paul (42110)