Résumé de l'élection

Les citoyens de Haute-Rivoire ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. En effet, 33,72 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. On constate que la participation dans le département du Rhône a baissé, par rapport à la précédente élection (64,45 % contre 45,75 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à 50 % aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Haute-Rivoire ?

Les résidents de Haute-Rivoire (69) apprennent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Nicolas Mure récolte 100 % des votes. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (3,47 %). Il y avait également des votes nuls (12,30 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent élire parmi eux le nouveau maire.

Résultats Haute-Rivoire

Abstention : 66.28% Participation : 33.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nicolas Mure, , 100%, 267 votes

    15 élu·e·s

    Nicolas Mure

    RENFORÇONS NOS LIENS POUR DEMAIN

    100 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1391 habitants
  • 940 inscrits
  • Votants317 inscrits 33.72%
  • Abstentionnistes623 inscrits 66.28%
  • Votes blancs11 inscrits 3.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Haute-Rivoire : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous souhaiteriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de Haute-Rivoire.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Haute-Rivoire

Peu de candidats à Haute-Rivoire ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : Le maire actuel de Haute-Rivoire, Nicolas Mure, est candidat à sa réélection (liste RENFORÇONS NOS LIENS POUR DEMAIN).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Haute-Rivoire ?

Le conseil municipal sortant de Haute-Rivoire remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à aller aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Haute-Rivoire avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Haute-Rivoire, contrairement à la plupart des communes françaises. La liste REFLECHIR ET AGIR POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc remporté 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a enregistré une forte baisse aux dernières Municipales. Il était en effet de 62,59 %, par rapport à 79,83 % en 2008.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un paysage politique inverse. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 30,76 % et 19,05 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a regroupé 17,63 % des suffrages. Avec 52,49 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Haute-Rivoire. Au second tour, il y a eu 788 votants, ce qui équivaut à 80,08 % des habitants de Haute-Rivoire. En 2012, ils étaient 85,43 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 28,39 % des votes. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 16,53 %.
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Haute-Rivoire : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Haute-Rivoire

Haute-Rivoire est un village du Rhône. Ses résidents sont au nombre de 1 444. Saint-Clément-les-Places, Les Halles ou Pomeys, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais avec Haute-Rivoire. Si 23,52 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Taravouériens a entre 25 et 54 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 1,31 % à Haute-Rivoire.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Haute-Rivoire ?

Les données qui suivent fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage à Haute-Rivoire. Les Taravouériens sont en majeure partie des ouvriers et employés (56,72 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 692 et représentent 47,93 % des habitants. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents taravouériens en demande d'emploi. Les résidents percevant des prestations forment environ 10 % des citoyens.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Taravouériens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait 20 000 €. À Haute-Rivoire, il était de 19 546 € par an au cours de l'année 2016.
Les Taravouériens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le sujet. Côté location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % de maisons HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 21 % et un peu moins du quart.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Haute-Rivoire ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Haute-Rivoire. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 283 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Haute-Rivoire est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.