← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Foy-l'Argentière

Résumé du premier tour

Les résidents de Sainte-Foy-l'Argentière sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. 3,39 points, c'est la hausse entre la participation au 1er tour des municipales en 2014 et cette année. 55,69 % des citoyens ont voté, par rapport à 52,30 % la dernière fois. Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau départemental (Rhône), de 45,75 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors de l'élection précédente (64,45 %).

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Sainte-Foy-l'Argentière : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Sainte-Foy-l'Argentière (69) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Karine Berger a obtenu 68,35 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce premier tour. Sa liste a en effet obtenu 13 sièges au conseil. Gérard Vulpas (AMBITIONS FIDÉSIENNES) reçoit les votes de 31,64 % des votants. Avec 2 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 1,39 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins de vote - 0,79 % précisément - étaient, de plus, invalides.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Sainte-Foy-l'Argentière

Abstention : 44.31% Participation : 55.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Karine Berger, 68.35%

    Karine Berger

    OBJECTIF 2020

    68.35 %

    337 votes

  • Gérard Vulpas, 31.64%

    Gérard Vulpas

    AMBITIONS FIDÉSIENNES

    31.64 %

    156 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1283 habitants
  • 905 inscrits
  • Votants504 inscrits 55.69%
  • Abstentionnistes401 inscrits 44.31%
  • Votes blancs7 inscrits 1.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales 2020 à Marseille : "Je ne serai l'otage d'aucun chantage", répond Michèle Rubirola à Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Foy-l'Argentière : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Vous recherchez les candidats de la ville de Sainte-Foy-L'Argentière ? Découvrez-les tous sur cette page.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Sainte-Foy-L'Argentière

Pour être un candidat officiel à l'occasion des élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être fait avant le 27 février. Ainsi, à Sainte-Foy-L'Argentière, voici les candidats avérés : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes municipales de 2014, Gérard Vulpas, tête de liste de "AMBITIONS FIDÉSIENNES", est candidat. Aussi dans la course pour ces élections, Karine Berger, tête de liste de "OBJECTIF 2020" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Sainte-Foy-l'Argentière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Sainte-Foy-l'Argentière sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous souhaitez voter.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les habitants de Sainte-Foy-l'Argentière.
Les électeurs de Sainte-Foy-l'Argentière avaient voté pour la droite, comme la majorité des communes françaises. La liste ENSEMBLE POUR SAINTE FOY L'ARGENTIERE, liée à la Droite, avait brillé durant le premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 100 %.
Habituellement assez élevée, la participation a connu une forte baisse dans le cadre des dernières élections, où elle s'élevait à 52,3 %. Lors des Municipales de 2008, le taux de participation était de 65,21 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

On note un paysage politique identique à celui des Présidentielles de 2017. On relève une disparité dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 18,04 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 28,59 % et 18,5 % des voix. Avec 53,91 % des votes, le choix des résidents de Sainte-Foy-l'Argentière a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. 73,98 % (soit 651 votants) : telle était la participation des habitants de Sainte-Foy-l'Argentière au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 82,65 % à faire le déplacement en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 18,34 % des votes à l'issue des Européennes de 2019, par rapport à 28,64 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Sainte-Foy-l'Argentière : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

De quels milieux viennent les habitants de Sainte-Foy-l'Argentière ?

C'est un village du Rhône où vivent 1 281 individus. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais qui regroupe des communes telles que Haute-Rivoire, Brussieu ou également Viricelles. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 20,90 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Sainte-Foy-l'Argentière s'avère être une ville peu multiculturelle, 2,37 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Sainte-Foy-l'Argentière : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent offrent le portrait des actifs à Sainte-Foy-l'Argentière. Le portrait des travailleurs fidésiens est celui-ci : les employés et ouvriers sont présents à hauteur de 73,01 %. La population en activité s'élève à 46,13 % (plus de 586 personnes). Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans la commune fidésienne. En effet, sur moins de 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie des Fidésiens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 335 € par an à Sainte-Foy-l'Argentière en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie fidésien, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Avec presque 10 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et 8 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Sainte-Foy-l'Argentière. Les Fidésiens sont en effet 12 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à presque 15 % d'une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Sainte-Foy-l'Argentière ?

Sainte-Foy-l'Argentière est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec 232 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 crèche et 4 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).