Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens d'Aveize ont été conviés à voter pour les municipales. La commune rapporte un taux de participation d'à peine 45,35 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Rhône quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 64,45 % contre 45,75 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À Aveize, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Aveize (69), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Michel Bonnier s'impose au premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus.

Au sein de ce village, 1,97 % de bulletins blancs et 4,49 % de votes invalides ont été comptabilisés.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Aveize

Abstention : 54.65% Participation : 45.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Bonnier, , 100%, 333 votes

    15 élu·e·s

    Michel Bonnier

    liste pour la gestion des intérêts communaux

    100 %

    333 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1121 habitants
  • 785 inscrits
  • Votants356 inscrits 45.35%
  • Abstentionnistes429 inscrits 54.65%
  • Votes blancs7 inscrits 1.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aveize : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans cet article, vous découvrirez les candidats de la ville d'Aveize.

Du côté d'Aveize, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Aveize : Être réélu à la mairie d'Aveize en portant la liste liste pour la gestion des intérêts communaux est l'objectif de Michel Bonnier, maire actuel.

Aveize : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité d'Aveize et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les résidents d'Aveize, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Élue par les électeurs d'Aveize, la droite avait gagné dans cette ville, comme dans la plupart des villes françaises. En effet, les élus de Liste pour la gestion des intérêts communaux, de la Droite, avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Généralement, la participation pendant les Municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte baisse, passant de 77,84 % en 2008 à 56 % lors du dernier scrutin.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Le contexte politique révélé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère identiques. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 24,02 % des voix pour l'un, 21,9 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 18,28 % des suffrages. Avec 65,15 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Aveize. À noter : le taux de participation était de 82,32 %.
Parmi les listes favorisées à l'issue des élections européennes 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (21,1 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,66 %).
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Quelques informations sur Aveize

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des données socio-économiques à Aveize.

Qui sont les résidents d'Aveize ?

On compte 1 127 habitants à Aveize. C'est une ville du Rhône. Aveize fait partie de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais qui s'organise autour de différentes communes comme Saint-Denis-sur-Coise, Chevrières ou bien Châtelus. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 24,89 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Aveize, la population est constituée à 1,23 % de personnes issues de l'immigration.

Portrait des habitants d'Aveize : comment vivent-ils ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville d'Aveize. Si plus de 476 Aveizois ont une activité professionnelle (42,17 % des résidents), 53,19 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans la commune aveizoise. En effet, sur 5 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Aveizois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Aveize, il s'élevait à 20 865 € par an sur l'année 2016.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Aveize ? Concernant le marché locatif aveizois, les plus populaires sont les appartements HLM de 2 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de moins de 3 %. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % à acheter une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Aveize ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Aveize. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 210 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Aveize, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.