← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Genis-l'Argentière

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Saint-Genis-l'Argentière ont été conviés à voter pour les élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 40,63 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. On remarque que la participation dans le département du Rhône a baissé, en comparaison avec la précédente élection (64,45 % contre 45,75 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Genis-l'Argentière : quels sont les scores ?

Plus de suspense à Saint-Genis-l'Argentière (69), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Alexis Badoil s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des voix. Le conseil municipal intègrera donc 15 de ses candidats.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 4,01 % de votes blancs et 9,03 % de votes invalides.

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Saint-Genis-l'Argentière

Abstention : 59.38% Participation : 40.63%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Genis-l'Argentière : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Vous cherchez les candidats de la ville de Saint-Genis-L'Argentière ? Découvrez-les tous ici.

Qui sera dans la course à Saint-Genis-L'Argentière pour les Municipales 2020 ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : La candidature d'Alexis Badoil a été validée. Il s'engage en tant que figure de proue de "VIVONS SAINT GENIS". À noter qu'en 2014, ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Genis-l'Argentière ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Saint-Genis-l'Argentière voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les résidents de Saint-Genis-l'Argentière désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Saint-Genis-l'Argentière, la droite l'avait emporté dans cette municipalité, comme dans la majorité des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec la victoire de la liste de la Droite, ENSEMBLE POUR SAINT GENIS. Celle-ci avait atteint 100 % des votes et ainsi décroché 15 sièges sur 15.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Dans le cadre de ce scrutin, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 54,55 %, contre 70,38 % en 2008.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des dernières élections ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils se révèlent identiques aux scores actuels. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 25,84 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 18,79 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 18,12 % au suffrage. 53,29 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Saint-Genis-l'Argentière. Au second tour, il y a eu 574 votants, ce qui équivaut à 75,53 % des résidents de Saint-Genis-l'Argentière. En 2012, ils étaient 85,6 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
L'analyse des scores déclarés lors des Européennes 2019 atteste d'un résultat de 25,67 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,65 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance s'est poursuivie dans le temps.

Quelques informations sur Saint-Genis-l'Argentière

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment qualifierait-on la population résidant à Saint-Genis-l'Argentière ?

On recense 1 041 habitants à Saint-Genis-l'Argentière. C'est une ville du Rhône. Saint-Genis-l'Argentière fait partie de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais dont l'objectif est d'assurer le contact entre les villes voisines, telles que Saint-Clément-les-Places, Larajasse ou également Pomeys. La population saint-genoise est peu âgée. La majorité de la population saint-genoise a entre 25 et 54 ans, même si 27,48 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 3,11 % des individus vivant à Saint-Genis-l'Argentière.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Saint-Genis-l'Argentière ?

Voici des données clés pour connaître l'état de l'emploi dans Saint-Genis-l'Argentière. Le portrait des actifs saint-genois est celui-ci : les employés et ouvriers sont présents à hauteur de 58,16 %. La population en activité s'élève à 49,62 % (près de 521 personnes). Au sein des individus actifs, environ 10 % des résidents saint-genois sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2016, les Saint-Genois avaient en moyenne gagné 21 937 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier de Saint-Genis-l'Argentière vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Saint-Genois. Plus de 3 % des locataires saint-genois vivent dans un appartement non HLM de 3 pièces, quand environ 3 % sont locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. À Saint-Genis-l'Argentière, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 4 pièces.

Saint-Genis-l'Argentière et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements manquent un peu à Saint-Genis-l'Argentière pour répondre aux attentes de ses résidents. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Saint-Genis-l'Argentière, car on répertorie actuellement 212 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.