Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les résidents de Brussieu ont voté pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (32,23 %) recensé dans la commune. Par rapport aux données de la précédente élection, on observe que le taux de participation des citoyens du Rhône a baissé : 64,45 % contre 45,75 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

À Brussieu, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Brussieu (69) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Catherine Lotte lors du premier tour des élections municipales : elle arrive en première place avec 100 % des voix. Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 15 élus.

Tandis que 11,34 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 3,44 % des votes étaient des bulletins blancs.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats Brussieu

Abstention : 67.77% Participation : 32.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Catherine Lotte, , 100%, 248 votes

    15 élu·e·s

    Catherine Lotte

    BRUSSIEU- LA GIE L'essentiel en toute simplicité

    100 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1210 habitants
  • 903 inscrits
  • Votants291 inscrits 32.23%
  • Abstentionnistes612 inscrits 67.77%
  • Votes blancs10 inscrits 3.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brussieu : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Votre ville, Brussieu, présente tous ses candidats dans cet article.

Brussieu : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Brussieu : Tête de liste de BRUSSIEU- LA GIE L'essentiel en toute simplicité, Catherine Lotte est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Brussieu ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Brussieu ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de la ville de Brussieu avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Brussieu, était franchement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. Fortes du résultat de 66,12 % et des 13 sièges récoltés parmi les 15 à pourvoir, la Gauche et sa liste, BRUSSIEU LA GIE EN HARMONIE, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin était pour la liste L'ALTERNATIVE, qui emportait 2 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevée, la participation lors des précédentes élections municipales avait enregistré une baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était effectivement passée de 76,29 % à 74,22 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Une comparaison avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 24,55 % et 20,5 % des votes au premier tour, François Fillon se plaçait derrière avec 16,46 %. 56,71 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Brussieu. 731 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 85,7 % des résidents de Brussieu, contre 89,31 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Brussieurois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 21,04 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 17,79 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la stabilité de cette évolution.

Brussieu : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Brussieu de choisir leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Le profil des résidents de Brussieu

La ville de Brussieu accueille 1 376 âmes. C'est une commune du Rhône. On trouve avec Brussieu, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais, Sainte-Foy-l'Argentière, Larajasse ou bien Saint-Symphorien-sur-Coise. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Brussieurois ont entre 25 et 54 ans et 15,37 % se trouvent entre 15 et 24 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 1,93 % de la population de Brussieu. Une proportion peu élevée.

Brussieu : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Brussieu. Les employés et professions intermédiaires représentent 61,35 % des actifs brussieurois. Les 705 résidents actifs forment 51,70 % de la population de la ville. 6 % des Brussieurois en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
Brussieu révèle des résultats plus élevés que la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Brussieurois ont touché en moyenne 22 102 € par an sur l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an pour 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Brussieu. Les résidents sont 6 % à être locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et moins de 4 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont un peu plus de 22 % à investir dans une maison de 4 pièces et presque 25 % dans une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Brussieu ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Brussieurois. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 376 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 2 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.