← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Éveux

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune d'Éveux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur le taux de participation, particulièrement bas dans la ville (41,33 %). La participation à l'échelle du Rhône a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (64,45 % contre 45,75 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Éveux ?

Fin du suspense à Éveux (69), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Bertrand Gonin récolte 100 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 1,72 % et les votes nuls 6,03 % des votes.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Éveux

Abstention : 58.67% Participation : 41.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bertrand Gonin, 100%

    Bertrand Gonin

    Ensemble, pour notre village

    100 %

    321 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1187 habitants
  • 842 inscrits
  • Votants348 inscrits 41.33%
  • Abstentionnistes494 inscrits 58.67%
  • Votes blancs6 inscrits 1.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Éveux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville d'Eveux.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Eveux ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Bertrand Gonin, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte candidat, en tant que chef de file de "Ensemble, pour notre village".

Éveux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal d'Éveux sera connu. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Les membres du conseil municipal d'Éveux sont choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui prédominait à Éveux. 100 % des résidents de la commune avaient voté pour ENSEMBLE POUR ÉVEUX, la liste de la Droite, durant le premier tour. Ainsi, cette dernière avait récolté 15 sièges sur les 15 disponibles.
S'élevant alors à 57,72 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (79,33 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé lors des élections municipales.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédents scrutins ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 28,09 % des votes, suivi par François Fillon (Républicains) avec 24,56 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 17,37 %. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants d'Éveux pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 72,44 % des votes. Ils ont été 709 Eveusiens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 83,22 %, contre 90,74 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'analyse des résultats obtenus aux élections européennes 2019 atteste d'un score de 27,44 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 24,86 % pour Europe Écologie.
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Éveux

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Éveux. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Que peut-on savoir des habitants d'Éveux ?

Éveux est une commune du Rhône comptant 1 169 résidents. Avec cette ville, Sain-Bel, Bibost ou également Bessenay comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle CCPA. Si 18,13 % des Eveusiens ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Le nombre des résidents immigrés est peu important (6,30 %).

Éveux : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Lorsque l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Éveux. Au sein de la municipalité, on recense principalement des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures (61,60 % des actifs). La ville est habitée par 44,40 % de travailleurs (518 Eveusiens). Presque 10 % de la population eveusienne en âge de travailler est au chômage. Les hommes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. À Éveux, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 27 449 €.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Éveux ? 3 % des locataires eveusiens résident dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les Eveusiens s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 33 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Éveux ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Éveux manquent un peu. Il y a 238 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.