Les résultats dans votre commune :
À Sourcieux-les-Mines, lors du second tour des élections législatives 2022, la majorité des votants ont choisi le candidat Ensemble ! Dominique DESPRAS, qui a remporté 58,43 % des voix. Il bénéficie d'environ 17 points d'avance sur Nathalie SERRE (LR), qui est parvenue à convaincre 41,57 % des votants.
Les chiffres de l'abstention et les résultats détaillés à Sourcieux-les-Mines sont disponibles dans notre infographie.
8e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Sourcieux-les-Mines, au sein de la 8e circonscription - Rhône. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Dominique DESPRAS, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 58.43%
58.43 %
371 votes
Nathalie SERRE, Les Républicains, 41.57%
41.57 %
264 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Sourcieux-les-Mines
Participation46.06% Abstention53.94%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, les inscrits de Sourcieux-les-Mines ont majoritairement accordé leur confiance à Dominique DESPRAS (Ensemble !), qui a remporté 28,82 % des voix exprimées. La candidate NUPES Cécile BULIN, en réunissant 22,04 % des votes, figure en deuxième position. La troisième position est revenue au candidat RN Antoine DUBOIS, qui a obtenu un résultat de 17,11 %. Le Rassemblement national a de ce fait progressé d'environ six points par rapport au score récolté par Pierre TERRAIL cinq ans auparavant.
Pour connaître les scores complets des candidats et les chiffres de l'abstention à Sourcieux-les-Mines, consultez notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Dominique DESPRAS, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 28.82%
28.82 %
251 votes
Cécile BULIN, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 22.04%
22.04 %
192 votes
Antoine DUBOIS, Rassemblement National, 17.11%
17.11 %
149 votes
Nathalie SERRE, Les Républicains, 13.09%
13.09 %
114 votes
Marie DE PENFENTENYO DE KERVÉRÉGUIN, Reconquête, 5.4%
5.4 %
47 votes
Joël GAUDE, Ecologiste, 3.56%
3.56 %
31 votes
Pascale BRAUD, Divers gauche, 3.44%
3.44 %
30 votes
Valérie LAWO, Ecologiste, 3.1%
3.1 %
27 votes
Mathieu NOVE JOSSERAND, Droite souverainiste, 1.84%
1.84 %
16 votes
Tristan TEYSSIER, Divers extrême gauche, 0.92%
0.92 %
8 votes
Noëlle PELERINS, Ecologiste, 0.69%
0.69 %
6 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation56.04% Abstention43.96%
À Sourcieux-les-Mines, lors du second tour des dernières élections législatives, la majorité des suffrages a été remportée par la candidate REM Joëlle TERROIR, avec un résultat de 53,72 %. 46,28 % des votants ont choisi Patrice VERCHÈRE (LR). Les Républicains ont de ce fait régressé de près de six points par rapport au score obtenu par Patrice VERCHERE en 2012.
Joëlle TERROIR avait déjà récolté un résultat plus élevé à l'issue du premier tour de Sourcieux-les-Mines avec 40,17 % des votes, contre 21,98 % pour Patrice VERCHÈRE. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate La République en marche, qui est parvenue à convaincre trois votants de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent Les Républicains en a mobilisé 106 supplémentaires.
À l'occasion du premier tour, les inscrits avaient majoritairement voté au centre droit, 40,17 % d'entre eux ayant fait ce choix. Créditées de 22,83 % des suffrages exprimés, les forces de droite figuraient à la deuxième place. La gauche radicale avait reçu 15,26 % des votes. L'extrême droite, avec 11,24 % des voix, était arrivée en quatrième position. 6,96 % des électeurs avaient voté écologistes. La sixième position était revenue à la droite souverainiste, qui était créditée de 1,83 % des suffrages exprimés. En réunissant 1,22 % des votes exprimés, les candidats indépendants figuraient en septième position. L'extrême gauche, grâce à 0,49 % des voix, s'était classée à la huitième place.
Dans la municipalité, la part d'abstentionnistes s'élevait à 53,8 % en 2017. Ce taux était supérieur à celui du premier tour, qui s'établissait à 43,02 %.
En 2012, les votants représentaient 55,85 % du corps électoral. C'était un résultat au-dessous de celui du tour précédent (64,44 %).
On comptabilisait 6,13 % de votes blancs et 1,49 % de votes nuls parmi les suffrages de la ville en 2017.
On relevait 2,46 % de votes blanc ou nul en 2012, pour 0,61 % à l'occasion du premier tour.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse