Résumé de l'élection

Les habitants de Saint-Forgeux ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des municipales. On constate un faible taux de participation dans la commune, à savoir 37,19 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département du Rhône a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 64,45 %, contre 45,75 % cette année.

Dans les communes d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Saint-Forgeux : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Saint-Forgeux (69) apprennent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Gilles Dubessy s'impose avec 100 % des votes. 15 candidats de sa liste ont remporté leur place au conseil municipal.

Au sein de ce village, 2,25 % de votes blancs et 18,69 % de votes invalides ont été comptabilisés.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Saint-Forgeux

Abstention : 62.81% Participation : 37.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gilles Dubessy, , 100%, 351 votes

    15 élu·e·s

    Gilles Dubessy

    SAINT-FORGEUX, UNE ÉQUIPE DYNAMIQUE, UN VILLAGE UNIQUE

    100 %

    351 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1455 habitants
  • 1194 inscrits
  • Votants444 inscrits 37.19%
  • Abstentionnistes750 inscrits 62.81%
  • Votes blancs10 inscrits 2.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Forgeux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans cet article, vous découvrirez les candidats de la ville de Saint-Forgeux.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Saint-Forgeux

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Gilles Dubessy, qui dirige actuellement la ville de Saint-Forgeux, se représente aux élections sur la liste SAINT-FORGEUX, UNE ÉQUIPE DYNAMIQUE, UN VILLAGE UNIQUE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Forgeux ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de Saint-Forgeux d'élire un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

À Saint-Forgeux, les membres du conseil municipal avaient été désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette date, les habitants de Saint-Forgeux avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Droite, SAINT-FORGEUX, UN VILLAGE A VIVRE, UN VILLAGE D'AVENIR. Celle-ci avait récolté 100 % des suffrages et 15 sièges sur 15 possibles.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux Municipales. De fait, il était de 59,51 % au dernier scrutin, soit une forte baisse par rapport à 2008, où la participation s'élevait à 69,61 %.

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

En examinant les scores des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un contexte politique identique. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 32,1 % des suffrages, suivie par François Fillon (Républicains) avec 25,51 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 17,28 %. Pour le second tour, le choix des résidents de Saint-Forgeux s'est fait : 55,21 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 982 Beureillons sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,22 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 86,64 %. On observe en conséquence une baisse assez similaire à la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 25,09 % des votes lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 20,27 % des voix.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Forgeux

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très fiable des principales préoccupations des habitants de Saint-Forgeux, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Saint-Forgeux : comment décrirait-on ses résidents ?

Saint-Forgeux (Rhône) compte 1 486 résidents. Il faut noter que Les Sauvages, Tarare ou également Meaux-la-Montagne sont attachées à Saint-Forgeux, entre autres par le biais de la Communauté d'Agglomération de l'Ouest Rhodanien. En règle générale, les Beureillons sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 21,13 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Saint-Forgeux s'avère être une ville peu cosmopolite, 2,08 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Saint-Forgeux à un niveau de vie de qualité ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Saint-Forgeux, les données qui suivent sont essentielles. Les ouvriers et employés représentent 61,07 % des travailleurs beureillons. Les 741 habitants actifs forment 50,10 % de la population de la ville. Les taux du chômage de la population beureillonne font état de 5 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des hommes.
Statistiquement, les Beureillons touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 22 417 €.
Le marché immobilier de Saint-Forgeux vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Beureillons. Sur le marché du logement beureillon, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 21 % pour les maisons de 4 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Saint-Forgeux ?

Les équipements pour les Beureillons (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 323 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.