← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Vérand

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Saint-Vérand. À savoir que le taux de participation dans la ville est d'à peine 37,07 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Rhône) a baissé par rapport au scrutin précédent : 64,45 % contre 45,75 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Saint-Vérand : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Saint-Vérand (69), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. C'est Gérard Chardon qui arrive en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 15 places.

Parmi les citoyens de ce village, 3,23 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 9,09 % exactement - étaient nuls.

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Vérand

Abstention : 62.93% Participation : 37.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Chardon, 100%

    Gérard Chardon

    Ensemble pour Saint-Vérand

    100 %

    299 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1091 habitants
  • 920 inscrits
  • Votants341 inscrits 37.07%
  • Abstentionnistes579 inscrits 62.93%
  • Votes blancs11 inscrits 3.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Vérand : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Qui se présente à Saint-Vérand ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Qui, à Saint-Vérand, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

À Saint-Vérand, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Gérard Chardon, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "Ensemble pour Saint-Vérand".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Vérand ?

Les citoyens de Saint-Vérand prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. On doit être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Les habitants de Saint-Vérand désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les projets d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Saint-Vérand. Effectivement, les élus d'ENSEMBLE POUR SAINT VERAND avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
Remarque : la participation, souvent assez élevée pour ce type d'élection, atteignait 61,59 %, soit une forte baisse en comparaison avec les Municipales précédentes : elle était en effet de 75,15 % en 2008.

Cette évolution s'est-elle exprimée aux précédents scrutins ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent inverses. D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 28,35 % et 28,08 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 18,37 % seulement. Il y aura eu une majorité des électeurs de Saint-Vérand pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (54,85 %). Au second tour, il y a eu 756 votants, ce qui constitue 82,8 % des résidents de Saint-Vérand. En 2012, ils étaient 87,04 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,24 %), ainsi que notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,47 %).
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Quelques informations sur Saint-Vérand

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité de comprendre le contexte d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Quelques informations sur le profil des résidents de Saint-Vérand

À Saint-Vérand, 1 192 résidents vivent dans ce village du Rhône. Pommiers, Les Chères ou bien Châtillon, comptent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées avec Saint-Vérand. Si 19,04 % des Véranais ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). À Saint-Vérand, les données officielles témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 2,47 % des habitants.

Saint-Vérand : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-Vérand. 48,82 % des Véranais sont des professions intermédiaires et employés. La commune enregistre un taux d'activité de 49,83 %, répertoriant près de 580 actifs. Les femmes véranaises sont globalement plus affectées par le chômage. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les Véranais gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 561 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Véranais. Au niveau de la location, on remarque que les Véranais louent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le second. Ils sont un peu moins du quart à être propriétaires de maisons de 5 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Vérand ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Saint-Vérand. Il y a 260 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Vérand s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.